L’établissement qui a été créé pour accueillir et accompagner les migrants non francophones élargit aujourd’hui son périmètre d’interventions.
Créé en 1971 pour accueillir et accompagner des migrants non francophones en leur proposant des cours de langue française, le Cesam enrichit aujourd’hui son offre de formation au service d’un public plus large. « La formation linguistique est restée, mais nous avons aussi développé d’autres secteurs que sont l’insertion professionnelle, la remise à niveau et les formations dans le secteur sanitaire et social », explique Anne Morize, chargée de mission.
L’organisme de formation dijonnais intervient aujourd’hui auprès de personnes accompagnées dans le cadre du dispositif en amont de la qualification, notamment, pour travailler avec elles sur leur projet professionnel, leur orientation et leur entrée en formation. « Sur le secteur sanitaire et social, nous formons aujourd’hui des aidants de proximité pour des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées », complète-t-elle. Le Cesam a d’ailleurs mis en place un relai des aidants de proximité dans les structures de quartier. « Et nous avons délocalisé tout ce qui concerne la remise à niveau à l’Atelier de pédagogie personnalisée (APP), rue Jacques Cellerier », confie Anne Morize. Ce dernier pôle de compétences concerne aussi les compétences socles et les formations au numérique. « Nous sommes en train de développer le secteur du numérique et nous travaillons avec Dijon Métropole sur la mise en place de formations pour des professionnels aidants numérique, ainsi que pour les usagers, dans le but de lutter contre la fracture numérique des personnes fragilisées. »
L’ensemble des formations dispensées par le Cesam peuvent bénéficier à un large public. Qu’il soit salarié ou en reconversion pour les formations dans le secteur sanitaire et social, migrant ou plus largement non francophone pour les formations linguistiques ou encore en situation de fragilité ou demandeur d’emploi pour l’insertion professionnelle… « Ce pôle de compétence peut d’ailleurs aussi intéresser un public en reconversion comme un chef d’entreprise qui souhaiterait retravailler son projet professionnel. Enfin, concernant la remise à niveau, on s’adresse principalement à un public fragile, mais on peut aussi être amené à accompagner des personnes qui auraient un nouveau projet professionnel », commente-t-elle.