Le Cerclecom chérit ses adhérents

Le Cerclecom a dernièrement adressé à l’ensemble de ses 165 adhérents un colis contenant un masque de protection et une tablette de chocolat produite par le dijonnais Sébastien Hénon.

Alors que le secteur de la communication et de l’évènementiel a été un des premiers secteurs touchés par la crise, l’association des communicants de la région a pris un certain nombre d’initiatives pour maintenir le lien.

Dès le mois de février, le gouvernement a pris des mesures pour restreindre l’accès aux évènements culturels et sportifs, avant de les faire annuler. Des décisions difficiles pour le secteur de la communication et de l’évènementiel qui ont mené nombre d’entreprises de la région à se “confiner” avant l’heure. Une crise suivie de près par le Cerclecom, comme en témoigne son président, Athur Deballon, lui-même dirigeant d’une société familiale de signalétique et d’impression grand format, AVS Communication. « Nous avons eu comme tout le monde un petit temps de latence à la mise en route, parce que nous avons tous une activité et il fallait qu’on traite l’urgence, mais nous avons choisi de maintenir le lien entre les 165 adhérents de Cerclecom et encore plus les faire connaître. »

MAINTENIR LE LIEN… EN VIDÉO

Pour ce faire, depuis le 30 mars, l’association des communicants de la région publie chaque jour une vidéo portrait d’un adhérent. « On fait de petites interviews pour savoir comment se passe le confinement et quelles sont les nouvelles et comment les gens voient l’avenir. Des collectivités aux communicants et professionnels de la communication, sans oublier les professeurs et étudiants en communication », explique Arthur Deballon, qui a aussi, avec le bureau, choisi de relancer des ateliers équivalents aux rendez-vous mensuels habituels en visio-conférence. Autant d’actions qui ont un véritable impact pour les adhérents. « La période nous a coupé brutalement humainement. Et dans cette période, ce que je trouve intéressant dans Cerclecom, c’est de pouvoir avoir du lien. Ça nous sort à la fois de l’isolement et aussi des problématiques du quotidien », témoigne Ophélie Duthu, de l’agence Propulse. « On est de plus en plus nombreux à Cerclecom, et c’est vrai que ces moments d’interviews, tous les jours même le dimanche, nous permettent véritablement de connaître et de faire connaissance avec les adhérents. Ça m’a permis aussi de prendre conscience de ce que certains des adhérents vivent », complète Olivier Bisiaux, chargé des relations avec la presse pour Orange en région.

DES CADEAUX SUR-MESURE

Dernière initiative en date, le Cerclecom a fait livrer aux adresses de confinement de chaque adhérent un masque accompagné d’une tablette de chocolat personnalisée et imprimée de chez Sébastien Hénon. L’occasion pour l’association de rappeler que « nous sommes là, on soutient et on protège nos adhérents au sens propre comme au figuré ». « Cette dernière action s’inscrit vraiment dans les valeurs que promeut l’association, cette dimension attentionnée et humaine », confie Ophélie Duthu.

Pour la suite, le Cerclecom devrait réaliser un sondage auprès des adhérents pour mesurer l’ampleur de la crise. En attendant, le conseil d’administration de l’association réfléchit à une version peut-être plus solidaire. « En tout cas, on va continuer à mettre en place des choses pour pouvoir aider et s’entraider. Cela fait partie de l’ADN de Cerclecom », conclut Arthur Deballon.