Le Campus Sup Ardenne est prêt pour la rentrée

Ce site dédié à l’enseignement supérieur aura nécessité 7 500 tonnes de béton armé et 10 000 m3 de terre. Le campus est complété par un parc paysager de 40 000 m2 transformant le quartier du Moulin Le Blanc. (Photo : droits réservés)

L’extension de l’Institut Universitaire de Technologie, la création du pôle formation de la Chambre de commerce et d’industrie, la construction d’une Maison de l’Etudiant et l’aménagement paysager ont été réalisés à Charleville-Mézières, moyennant un investissement de plus de 19 M€.

Commencé en octobre 2017 sur le site du pôle technologique du Moulin-Leblanc à Charleville-Mézières, le chantier du nouveau campus a été réalisé dans les délais impartis. Les principales composantes du programme sont en effet d’ores et déjà achevées. À savoir : l’extension de l’Institut Universitaire de Technologie (1500 m2 supplémentaires), la création du pôle formation de la Chambre de commerce
et d’industrie (1400 m2) et la construction d’une Maison de l’Etudiant (700 m2), conçue comme un lieu de vie, de restauration et de travail en commun.

Sans oublier l’aménagement paysager du parc de 40 000 m2 avec la plantation de 300 arbres et le raccourcissement du boulevard Delautre. « Beaucoup d’énergie a été déployée chaque semaine pour conduire à bien ce projet dans un planning extrêmement serré. Aujourd’hui, tous les feux sont au vert. La commission de sécurité et la commission d’accessibilité ont déjà donné un avis favorable fin juin 2019 pour permettre l’ouverture du site lors de la prochaine rentrée scolaire » confie Jean-Marc Charlet qui, après avoir conçu le projet en tant qu’architecte, a piloté et coordonné les travaux.

Une vingtaine d’entreprises (dont les trois-quarts en provenance des Ardennes) s’est succédée pour mener à bien ce programme considéré comme un acte majeur pour le département des Ardennes. Ce campus, digne de ce nom, va en effet offrir un registre de formations post-bac plus large qu’actuellement allant même jusqu’à des diplômes d’ingénieur. Outre les jeunes du cru qui vont désormais avoir la possibilité de poursuivre leurs études supérieures sur place, ce complexe universitaire va aussi attirer des étudiants d’autres régions intéressés par la possibilité de trouver à Charleville-Mézières des formations en lien direct avec les activités des entreprises locales et débouchant sur des emplois.

« FREINER LA FUITE DE NOTRE MATIÈRE GRISE »

« C’est tout un écosystème universitaire et entrepreneurial qui se met en place. Il faudra ensuite en tirer tous les bénéfices possibles, résume Boris Ravignon, le président d’Ardenne Métropole. Un outil indispensable pour l’attractivité des Ardennes car il freinera la fuite de notre matière grise en fixant les jeunes autochtones à domicile tout en donnant un nouveau souffle à l’économie locale. Nos entreprises ont besoin de jeunes formés, diplômés et prêts à intégrer le monde du travail »,

L’inauguration de ce Campus, fixé au 13 septembre, constituera le moment phare de l’année 2019 à Charleville-Mézières. L’investissement consenti pour faire sortir de terre ce site dédié à l’enseignement supérieur s’élève à plus de 19 millions d’euros. Il a été co-financé par Ardenne Métropole, le Département des Ardennes, la Région Grand Est, l’Europe et l’État. La CCI a pris en charge la création de son bâtiment et la Ville de Charleville-Mézières assurera les aménagements de la voirie.
Les trois nouveaux équipements viennent compléter les structures déjà existantes sur ce site : l’Institut de Formation des Techniques Supérieures (IFTS), l’IUT (dont l’entrée a été déplacée) et l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation nationale (ESPE).

VERS UN SECOND CAMPUS

Par ailleurs, la proximité du Centre de Recherches Industrielle et de Transfert de Technologie sur les Matériaux (CRITT) et du centre de recherches en simulation numérique du DINCSS permettra à terme d’intensifier les liens entre le monde de la formation et celui de la recherche et du milieu industriel.

De l’avis de tous, ce projet structurant est un véritable levier de développement. Il est d’ailleurs déjà envisagé de créer un second campus universitaire à Charleville- Mézières pour abriter l’institut de formation en soins infirmiers et d’autres formations. Le site des anciennes Rotondes SNCF de Mohon fait déjà l’objet d’une étude de faisabilité.

Les nouveaux bâtiments complètent les structures déjà présentes (IFTS, IUT et ESPE). (Photo : droits réservés)