Le cabinet CCA lance une nouvelle marque

Frédéric Labarthe, DG du cabinet Corinne Cabanes et associés. (Droits réservés)

Le Toulousain Frédéric Labarthe est entré au capital du cabinet Corinne Cabanes et associés dont il a pris la direction générale. Il souhaite lui donner une nouvelle impulsion.

Huit ans après sa création, le cabinet Corinnes Cabanes et associés change de visage. Sa fondatrice a fait entrer un nouvel actionnaire au capital, Frédéric Labarthe, qui assume désormais la direction générale du cabinet. Sa volonté ? Poursuivre la croissance avec une approche plus marketée. Rien d’étonnant puisque ce toulousain, de formation commerciale marketing – il a fait l’IAE de Paris – a occupé différents postes, notamment dans le domaine de la planification stratégique, au sein de grands groupes français ou internationaux (Danone, Western Union, etc.). Il a également pendant cinq ans dirigé sa propre entreprise dans le domaine du conseil en marketing avant que la crise de 2008 ne passe par là et le conduise à vendre sa clientèle. Avant de revenir à Toulouse, Frédéric Labarthe était directeur général pour WU pour la zone Benelux, un poste basé à Paris et Bruxelles.

« J’avais depuis longtemps le double souhait à la fois de revenir dans la région et d’intégrer une entreprise à taille plus humaine, et idéalement, par le biais d’une association au capital », explique Frédéric Labarthe qui a examiné plusieurs offres avant de rencontrer Corinne Cabanes qui, poursuit-il, « avait la volonté de se concentrer sur son expertise métier et de faire entrer quelqu’un au capital du cabinet sur la partie opérationnelle. »

Depuis mai 2019, Frédéric Labarthe a donc intégré la structure en qualité de directeur général. Pourquoi choisir les ressources humaines plutôt qu’un autre champ du conseil ? « La raison est simple, explique-t-il. Dans un monde et une économie en pleine mutation dont les évolutions sont souvent violentes et parfois imprévisibles, les facteurs clés de succès ont évolué. Et plus que des stratégies révolutionnaires ou des processus ultra-robustes, c’est avant tout le talent, le développement et l’épanouissement de ses collaborateurs qui est le facteur qui permettra à une entreprise de naviguer dans cet environnement de faire la différence sur ses marchés. »

UNE AGENCE À MONTPELLIER

Fondé en 2011, le cabinet Corinne Cabanes et associés regroupe aujourd’hui une dizaine de collaborateurs auxquels s’ajoutent des consultants externes qui interviennent ponctuellement sur les dossiers en fonction des besoins. Si la majorité de l’activité est concentrée dans la région (60 %), le cabinet intervient partout dans l’Hexagone, avec des clients en Ile-de-France, en Normandie, dans les Hauts-de-France, etc.

Implanté historiquement à Blagnac, le cabinet a ouvert en 2017 des bureaux à Paris et Bordeaux et sera prochainement également présent à Montpellier. En 2018, son chiffre d’affaires s’est élevé à 1,2 M€ et connaît une croissance à deux chiffres chaque année. Le cabinet intervient à parts égales dans le domaine du conseil (gestion des ressources humaines, problématiques managériales, outplacement individuel ou collectif, formation et coaching des collaborateurs) et dans le domaine de la chasse de tête (recrutement grâce notamment à SmartRecruit, plateforme développée en 2016 par Neobrain, une start-up incubée en interne, qui permet de gérer de A à Z le flux de candidatures, et prestations d’onboarding).

Ses clients sont essentiellement de très grosses PME, ETI et grands groupes, « avec une forte expertise dans les trois A : l’aéronautique, l’agroalimentaire et l’automobile », précise Frédéric Labarthe, soit près de 400 entreprises depuis la création du cabinet.

LANCEMENT DE TALENTSNATION

Poursuivre la « croissance raisonnée du cabinet en gardant une dimension humaine très forte sur la région Sud-Ouest », telle est l’ambition de Frédéric Labarthe, qui souhaite également « accélérer l’activité du bureau parisien ». « Nous lançons également une nouvelle division, ajoute-t-il : TalentsNation, spécialisée dans la chasse de tête et le recrutement de managers et dirigeants, l’executive search, car l’approche, sur ce type de profil, est particulière ». Par le biais de cette nouvelle marque, qui devrait se développer essentiellement sur Paris, le dirigeant souhaite proposer une nouvelle offre d’externalisation complète du recrutement, ce qu’on nomme du RPO, recruitment process outsourcing. « Nous allons aussi, de manière plus méthodique, pousser les talents auxquels nous croyons beaucoup, notamment via les réseaux sociaux. Nous avons en effet l’occasion de rencontrer de nombreux talents dans le cadre de nos activités tandis que les entreprises en recherchent. Nous voulons proactivement promouvoir ces talents auprès des entreprises », détaille-t-il.

Une marque aux consonances anglo-saxonnes, qui devrait permettre au cabinet de se doter d’une stature internationale, et notamment d’accompagner ses clients dans leurs démarches de recrutement à l’étranger. Frédéric Labarthe ambitionne de porter le chiffre d’affaires à 1,4 M€ en 2019 et de maintenir le même rythme de croissance dans les années à venir. Pour soutenir cette croissance, des recrutements sont prévus à Paris.