Le BTP récompense ses formateurs

Les trois lauréats du diplôme de MAC en compagnie de Gilles Boisfard, vice-président de la Commission paritaire régionale Emploi et formation professionnelle du BTP de Bourgogne Franche-Comté (à gauche).

Début février a eu lieu la remise officielle des diplômes de branche – CQP FOE et titres MAC – au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

Suite à la loi Pénicaud sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée en août 2018, l’apprentissage est confié aux branches professionnelles. La loi change et reconnaît l’action de la formation des salariés au sein de l’entreprise. Le bâtiment et les travaux publics de Bourgogne Franche-Comté sont les premiers en France à initier le diplôme de Formateur occasionnel en entreprise (FOE). Objectif : valoriser les hommes qui transmettent leur savoir au sein de l’entreprise.

Si le Maître d’apprentissage confirmé (MAC) s’occupe des jeunes, le FOE s’intéresse à tous les salariés de l’entreprise qu’ils soient nouvel entrant ou en exercice depuis quelques années. « Nous avons des savoirs mais nous avions besoin d’outils pour les transmettre », confie l’un des quatre lauréats pionniers. Les responsables de la formation ont travaillé de nombreuses heures pour proposer des méthodologies aux tuteurs et des critères d’évaluation du salarié pour le jury. Tout était à créer.

D’ailleurs, les formateurs attendent les retours des premiers diplômés pour ajuster si nécessaire la formation. « Nous avons convenu d’une clause de revoyure d’ici un an, sur ce que vous avez pu mettre en œuvre afin de vous donner encore plus d’outils », précise Stéphane Flenet, président de la Commission paritaire régionale Emploi et formation professionnelle du BTP de Bourgogne Franche-Comté. Cette cérémonie fût l’occasion de remettre également des titres de Maître d’apprentissage confirmé (MAC) à trois salariés impliqués dans la transmission de savoir au sein de leur entreprise.

Des titres honorifiques qui reconnaissent la compétence des salariés en matière d’accueil, de qualification et de fidélisation des nouveaux entrants dans l’entreprise. « Le MAC est le meilleur des représentants de nos métiers. Il y a cru et fera tout pour transmettre son savoir-faire et surtout son savoir-être », souligne Stéphane Flenet. De quoi susciter des vocations auprès des jeunes…


Les 4 premiers lauréats de CQP FOE entourés de Stéphane Flenet, président de la Commission paritaire régionale Emploi et formation professionnelle du BTP de Bourgogne Franche-Comté (à droite) et de Gilles Boisfard (à gauche).