Le BTP Ardennais entre satisfaction et inquiétudes

D’importants chantiers (campus, EHPAD...) ont dynamisé l’activité du BTP ardennais en 2018. (Photo : Pascal Rémy)

La Fédération du BTP des Ardennes se félicite que les effectifs salariés de la profession soient repartis à la hausse en 2018, mais la filière conserve des inquiétudes.

En 2018, le BTP Ardennais (629 entreprises et plusieurs centaines d’artisans travaillant seuls et des micro-entrepreneurs) a enregistré une hausse nette de ses effectifs. Avec 110 salariés supplémentaires, le secteur atteint 3 675 personnes. Après sept années de baisse continue, il s’agit là de la première hausse constatée. Cela confirme une fois de plus qu’une reprise de l’activité dans le BTP coïncide immédiatement avec des créations d’emplois.

La Fédération du BTP des Ardennes sera toutefois très attentive en fin d’année 2019 à plusieurs sujets sensibles. La santé financière des entreprises est très fragile comme en témoigne, lors de la dernière décennie, la baisse du nombre d’entreprises employant au moins un salarié (-160 entreprises).

Dans les Ardennes, la baisse des permis de construire et des mises en chantier dans le logement en 2018 (respectivement -31% et -25%) fait aussi craindre une baisse massive d’activité.

CRITIQUE ENVERS LES « TRAVAUX À UN EURO »

Le segment de la rénovation est plus porteur, mais les observateurs notent que les offres de « travaux à 1€ » déstabilisent le marché local et conduisent les particuliers à accepter la réalisation de travaux par des entreprises non qualifiées avec des résultats parfois catastrophiques.

Le non-résidentiel (bureaux, commerces, industries, etc.) est bien orienté car certains chantiers importants ont été lancés (le campus universitaire de Charleville-Mézières, le nouvel EHPAD de 120 lits à Vouziers, les travaux dans le cadre de la restructuration du centre-ville de Mézières…), mais les permis de construire sont toutefois en baisse de 15% sur les derniers mois. Enfin, avec la fin des opérations de rénovation urbaine financées en partie par l’ANRU, la profession craint une baisse d’activité dans le logement social. D’où le sentiment partagé de Christophe Jacquemard, président de la Fédération du BTP des Ardennes : « L’emploi est reparti à la hausse, c’est une excellente nouvelle ! Mais la situation des entreprises est fragile, de sorte que la situation pourrait aussi s’inverser en 2019 ».