Le Bourget, coup de projecteur pour les PME régionales

De gauche à droite : Mikel Charritton, cogérant de Lauak, Henry Mathon, DG de la mutuelle Prévifrance, Benoît Moulas, président de Comat et Christian Houel, président d’Aquitaine Électronique. (Photo : Agnès Bergon)

Les PME de la région seront présentes en nombre au Salon du Bourget. Parmi elles Comat, Aquitaine Electronique et Lauak qui y afficheront de fortes ambitions.

La grand-messe de l’aéronautique mondiale se déroule cette année du 17 au 23 juin à Paris Le Bourget. Ce 53e Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) s’annonce « prometteur » selon Éric Trappier, président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), qui organise tous les deux ans le Salon du Bourget. Plus grand rendez-vous aéronautique et spatial au monde, le Bourget réunit en effet 2 400 exposants de 50 pays et accueille 350 000 visiteurs dont 300 délégations officielles et quelque 3000 journalistes.

Pour les entreprises de la Région qui font le déplacement – 147 seront présentes sous la bannière commune Aerospace Valley Occitanie & Nouvelle-Aquitaine, un pavillon de plus de 1500 m2 dans le hall 4 –, le Bourget est l’occasion de rencontrer clients et fournisseurs, mais constitue aussi une incroyable vitrine. Un rendez-vous qu’elles ne rateraient pour rien au monde à l’instar de Comat, Lauak ou encore Aquitaine Electronique, trois PME réunies à Toulouse à l’occasion d’un petit-déjeuner organisé par la mutuelle Prévifrance.

« C’est indispensable d’y être », reconnaît ainsi Christian Houel qui dirige Aquitaine Électronique. Basé à Pau, le groupe qui réalise 15 M€ de chiffre d’affaires et emploie 135 collaborateurs, y formalisera un partenariat avec Safran et Airbus Helicopters, deux de ses principaux clients, aux côtés de Thales, Dassault, Naval Group ou encore Nexter. Fondé en 1981 et rachetée quatre ans plus tard par Christian Houel, il réalise 70 % de son chiffre d’affaires dans les systèmes électroniques embarqués et le restant, via sa filiale Aegis, dans les process industriels. Le Bourget sera aussi l’occasion pour l’entreprise paloise de capitaliser sur le rachat de Meggitt Angoulême qu’elle vient d’effectuer, une pépite qui emploie 65 personnes et développe des systèmes d’allumage de turbines d’avions et d’hélicoptères. Elle est une des seules en Europe à posséder ce savoir-faire.

COUP DE PROJECTEUR

Signer des partenariats sous les projecteurs du Bourget, c’est aussi ce que prévoit de faire Lauak, un groupe basque en pleine expansion que dirige Mikel Charritton. L’entreprise qui développe des éléments d’aérostructures et d’aéromoteurs, emploie 1 800 collaborateurs dans le monde – dont une partie à L’Isle-Jourdain – et réalise 200 M€ de chiffre d’affaires, l’activité ayant triplé en quatre ans, grâce aux opérations de croissance externe que Lauak a réalisées ces dernières années. Le groupe a récemment mis un pied en Amérique du Nord via le rachat de l’activité tuyauterie de Bombardier, sur le site de Mirabelle, au Québec. Dans la foulée, il s’est aussi déployé au Mexique, et plus récemment il vient de créer un site de production en Inde près de Bangalore via une joint-venture signée il y a quelques jours. Dans le même temps, il est en train de doubler sa surface industrielle au Portugal où il est présent depuis quelques années. Le SIAE devrait donc être l’occasion pour Lauak d’officialiser avec les délégations de chacun de ces pays des accords de développement économique. Pour faire face à la croissance de ses activités, le groupe basque devrait recruter 300 personnes cette année.

De son côté, Comat, qui forme avec Microtec le groupe toulousain Agora Industries, dirigé par Benoît Moulas, devrait elle aussi profiter du Bourget pour concrétiser des partenariats mais surtout afficher ses savoir-faire dans le domaine du New Space, un marché en très forte croissance – 10 000 nano ou microsatellites sont à construire d’ici 10 ans – dans lequel le groupe toulousain, spécialisé dans l’électronique pour le spatial veut s’engouffrer. Il prévoit de doubler son chiffre d’affaires d’ici cinq ans. L’entreprise, qui emploie une centaine de personnes, devrait recruter 25 collaborateurs cette année, soit autant que l’an dernier. Au Bourget, Comat devrait présenter pour la première fois un de ses derniers nés développé avec le Laplace et l’Onera : un propulseur électrique pour microsatellites, le Plasma Jet Pack, dont les essais en vol sont prévus pour la fin de l’année.

4E ÉDITION D’ACTINSPACE
Au Salon du Bourget, le Cnes, l’Esa et Aerospace Valley donneront le coup d’envoi de la quatrième édition d’ActInSpace, un concours international organisé dans 50 pays et une centaine de villes dont l’objectif est d’imaginer en 24 heures les produits et services de demain à partir de donnée satellite ou de technologies issues du secteur spatial. L’autre ambition est de développer l’entrepreneuriat notamment chez les jeunes. La finale aura lieu en juin 2020 lors du Global Space in Toulouse, nouveau rendez-vous international du spatial. Depuis la première édition d’ActInSpace, 35 start-up ont été créées.