Le bouche-à-oreille numérique

Romain Buffin et Thomas Aubert. Fondateurs de Buffers Agency, ils mettent en lien les studios indépendants de jeux vidéos et les micro-influenceurs.

Le projet est parti d’un constat fait par les deux anciens étudiants de l’Iseg pendant leur cursus : « C’est assez bête que ce ne soit que les gros studios de développement de jeux vidéos qui ont des relations avec les influenceurs ». Pour remédier à cette situation, Romain Buffin et Thomas Aubert ont imaginé Buffers Agency afin de « faciliter les relations entre micro-influenceurs et les studios indépendants », explique les fondateurs. C’est que, pour les jeux vidéos moins renommés, il est parfois difficile de se faire une place sur les marketplaces, sans passer par des campagnes de communication onéreuses. L’ambition des deux amis est donc « de proposer des prix plus adaptés à la taille des différentes structures », explique Romain Buffin. Les opérations mises en place pourront aller du simple envoi gratuit de jeux vidéos à l’influenceur à des campagnes rémunérées. Surtout, ils misent sur une rapidité et une facilité de mise en relation entre les deux parties grâce à une plateforme dont le développement vient de commencer.

Les influenceurs vont y rentrer certaines données relatives à leur domaine d’activité et leur communauté et les studios, quant à eux, indiqueront leurs besoins et leurs cibles. Le site se chargera ensuite de faire apparaître les meilleurs profils compatibles pour que l’annonceur puisse profiter d’une campagne optimale. « Ces micro-influenceurs bénéficient d’une interaction forte avec leur communauté, commente Romain Buffin, c’est ce qu’on appelle le best friend effect. Les communautés sont moins élevées que celles des pointures du domaine et l’interaction entre influenceur et spectateur est plus forte, ce qui donne un taux d’engagement plus élevé ». Pour les influenceurs, l’utilisation de la plateforme sera entièrement gratuite et leur permettra de distribuer des lots à leurs fans ou même de recevoir de petites rémunérations, sans contraintes. « On ne veut forcer aucun influenceur, explique Thomas Aubert. Le gaming, c’est une passion et cela doit le rester ». Toute la charge financière pèsera sur les studios indépendants qui pourront choisir entre trois offres allant de la gratuité à 130 € par mois. À l’avenir, les deux jeunes entrepreneurs voudraient également intégrer à leur agence des équipes e-sport et accroitre leur visibilité « en se baladant dans les salons de studios indépendants », affirme Thomas Aubert. Premier prix du challenge open Iseg 2020, la Buffers Agency a reçu une dotation de 10 000 € pour poursuivre son développement et a rejoint l’incubateur Ionis 361. 32 influenceurs ont déjà rejoint l’agence et les premiers studios commencent à être démarchés. La plateforme, quant à elle, devrait voir le jour « dans cinq à six mois », selon les deux amis, « mais les fonctionnalités seront implantées progressivement » pendant le développement et les premières opérations pourront être proposées avant la sortie finale de l’outil. Les futurs partenariats seront surtout centrés sur les deux plateformes de vidéo que sont Twitch et Youtube. Des prestations complémentaires pourront être proposées sur des réseaux sociaux plus traditionnels comme Instagram.