Le Bloc fait bouillir la Marmite

Le Marmite Lab veut séduire les entrepreneurs. (Photo : Axel Cœuret)

Plurial Novilia fait appel à l’expertise du Bloc pour accompagner la création d’un restaurant dans le quartier Croix-Rouge.

Après les échecs dans la gestion d’un restaurant associatif dans le quartier rémois de Croix-Rouge, Plurial Novilia a fait appel au Bloc (qui anime l’espace Quartier Libre). Le but : redonner vie au lieu en accompagnant des habitants dans leur projet entrepreneurial « pour partir d’un modèle économique viable ». Responsable du développement social urbain pour le bailleur, Nicolas Bourgeois explique que l’entreprise pilote des projets dans les quartiers prioritaires pour « améliorer le quotidien des habitants et la vie ensemble, mais aussi réduire les dégradations ».

Concrètement, avant de voir ouvrir mi-2020 un restaurant fermé depuis 2017, un long travail de préparation a débuté avec la présentation du projet dans le quartier, vendredi 14 juin. « Nous voulons éviter les écueils du passé pour proposer un véritable restaurant digne de ce nom. Ce projet doit donner une chance aux habitants motivés, il fait sens », affirme Arnaud Bassery, co-dirigeant du Bloc.

Chef du projet Marmite Lab, Dhia Touati, est en tout cas convaincu du potentiel du restaurant (une quarantaine de couverts), dans un quartier de 20 000 habitants « vivant et étudiant ». Il souhaite ainsi réconcilier les participants avec l’entrepreneuriat tout en créant un lieu pour « manger sainement et peut-être aussi faire des prestations de traiteur pour le parc d’affaires de Bezannes ». Tout a été mis en place pour faciliter les candidatures, notamment grâce aux réseaux sociaux et un numéro de téléphone (0610853718) : « Nous cassons les codes, nous n’avons pas de restriction de formation. Nous voulons juste des personnes en recherche d’emploi qui sont motivées ».

La sélection d’une dizaine de porteurs de projet va déboucher sur une période d’incubation de septembre 2019 à janvier 2020. Durant cette période, ils se formeront dans des établissements mais aussi avec les partenaires de l’opération : la coopérative Set Up pour faciliter la création d’entreprise et le Greta pour enseigner la cuisine et le service. « Nous organiserons aussi des workshops avec différents intervenants », précise Arnaud Bassery.

Dans ce programme (170 000 €) financé par la Région, l’Etat, le Grand Reims, trois participants seront ensuite sélectionnés pour la phase d’accélération, de janvier à mai 2020. Ceux qui ne seront pas retenus obtiendront au moins un certificat professionnel reconnaissant leurs compétences. Quant aux trois lauréats, ils approfondiront leur projet : « Nous ne savons pas encore s’ils créeront le restaurant ensemble, sous quel statut, ou si deux d’entre eux iront entreprendre ailleurs… ».

En parallèle, toujours place Léon-Blum dans le quartier Croix-Rouge, Plurial Novilia porte également un projet de création d’un lieu artistique participatif avec des structures comme Césaré, Nova Villa et la Comédie. Et le bailleur réfléchit également à développer de l’agriculture urbaine et du co-working sur son territoire. Quant au Bloc, Arnaud Bassery reste à l’écoute « de tout type d’expérimentation ».

(Photo : Axel Cœuret)