Le bilan 2019 du Champagne porté par sa valorisation à l’exportation

Moins de volume (-1,6%) et plus de valeur (+2%), le Champagne passe sous les 300 millions de bouteilles, frise la barre des 5 milliards d’euros et établit un nouveau chiffre d’affaires record. La politique de valorisation du produit sauve le bilan 2019.

Si, comme annoncé depuis la fin du premier semestre, les volumes expédiés (297,5 millions de bouteilles) sont en baisse pour la deuxième année consécutive, la bonne surprise vient du chiffre d’affaires, en progression de 2%, après +0,3% en 2018, soit près de 98 millions d’euros de plus sur un an. Sur le long terme, depuis 2000, cette valorisation peut se traduire ainsi : +17,5% en volume et + 68% en valeur, avec un prix moyen de la bouteille, tous marchés confondus, qui passe dans ce même intervalle de 15 à près de 17 euros.

A fin 2019, les ventes en France métropolitaine pèsent 47,6% de l’ensemble des volumes. Elles reculent depuis neuf ans et sont minoritaires dans le marché mondial pour la troisième année consécutive. En 20 ans, elles ont reculé de 11,5 points. Le recul en chiffre d’affaires est quasi comparable (-10,5% entre 2000 et 2018). Avec 141,5 millions de bouteilles, la baisse de 4,1% sur le marché métropolitain implique les trois familles d’opérateurs : -6,5% pour les maisons, -0,8% pour les vignerons et -1% pour les coopératives.

Le bilan 2019 des exportations révèle une faible progression des volumes : + 0,7% globalement avec + 0,9% pour l’Union Européenne et + 0,7% pour les pays tiers. L’activité des vignerons se distinguent particulièrement dans ce domaine : + 6,6% vers l’Union Européenne et + 17,9% vers les pays tiers. Les coopératives réalisent un mieux de 6,8% vers les pays tiers.

S’ils déplorent la baisse des expéditions en France, notamment dans la grande distribution, les co-présidents du Comité Champagne, Jean-Marie Barillère et Maxime Toubart préfèrent toutefois rester positifs : « Dans un contexte marqué par des incertitudes fortes sur nos deux premiers marchés export et un environnement macro-économique et géopolitique préoccupant, ces résultats attestent de la remarquable résilience du marché du Champagne », déclarent-ils.

L’EXPORTATION POUR MIEUX VENDRE

Et s’il ne fallait retenir qu’une seule chose dans ces premiers éléments du bilan 2019, la voici : le chiffre d’affaires du Champagne, passant de 2851 M€ à 3100 M€, a progressé de 7,5% à l’exportation, pour un volume en hausse de moins de 1%. L’exportation pèse en 2019 plus de 60% du chiffre d’affaires global. La valorisation du Champagne se réalise pour l’instant à l’étranger. Les vins et spiritueux français réalisent une année record sur les marchés internationaux avec une progression d’ensemble de près de 6% (+4,4% pour les vins et +8,8% pour les spiritueux). Si le Champagne ne pèse que 9% des volumes de vins exportés, comme en 2018, il couvre plus de 33% du chiffre d’affaires 2019, soit un point de plus sur un an.

Sources : CIVC et FEVS