Le centre-ville de la capitale ardennaise se dynamise encore un peu plus avec l’ouverture du géant suédois du prêt à porter au début de la principale artère piétonne.
«Charleville-Mézières fait partie d’une zone que nous n’avions jusqu’alors pas identifiée comme lieu possible de développement, mais une très bonne opportunité d’ouverture s’est présentée à nous grâce à Arizona Investissements, le promoteur et propriétaire de l’endroit. Amener notre enseigne en plein centre-ville sur une aussi grande surface et de plein pied constituait une belle aubaine », soulignait le responsable développement du groupe H&M lors de l’inauguration du 200e magasin français à la célèbre marque.
Installé en haut du plateau piétonnier du chef-lieu des Ardennes, H&M espère faire de la zone de chalandise existante dans les Ardennes un vrai potentiel commercial en drainant une clientèle qu’elle souhaite pérenniser sur place au sein d’un lieu familial où les consommateurs trouveront tous les produits de la gamme offerts partout ailleurs en France et à l’étranger.
« Ici, en tout cas, on a tous les atouts pour rester le plus longtemps possible et c’est notre volonté », constatait Laurent Cohen en parlant du bel écrin inauguré le 20 novembre.
UN PARKING DE 200 PLACES MIS EN SERVICE EN FÉVRIER
Un bâtiment à configuration mixte comprenant aussi à l’étage surplombant les 2.200 mètres carrés loués par H&M (1 700 m2 de surface de vente plus des espaces sociaux et locaux techniques) : une salle de sport de grande dimension au nom de Basic Fit et un cabinet d’ophtalmologie, attendu avec impatience par les patients ardennais qui doivent parfois patienter un an ou plus pour obtenir un rendez-vous chez ce type de spécialiste.
L’ensemble sera relié à un dense parking en surface et en sous-sol de 200 places. Cet équipement nouvelle génération aéré et bien haut ayant nécessité 4,5 millions d’euros d’investissements permettra aux automobilistes d’accéder par la rue Sévigné et une fois redevenus piétons, de sortir directement par la rue Bérégovoy. La réception des travaux est programmée à la mi-février pour une mise en service quelques jours plus tard. La tarification appliquée sera de 1,20 euro l’heure de stationnement.
L’équipe de vente d’ H&M composée de 22 personnes a surpris plus d’un quidam ce jour-là en se livrant à une chorégraphie du plus bel effet devant la cinquantaine d’usagers, incrédules, attendant déjà l’ouverture des portes.
90 EMPLOIS CRÉÉS
Boris Ravignon, le maire de Charleville-Mézières, souhaite que l’enseigne serve de locomotive en redynamisant le commerce du centre-ville. « Cette implantation est d’ores et déjà une réussite car cela a amené Orange à revoir son positionnement et à revenir de la périphérie au cœur de la cité ducale. À cette anticipation s’ajoutent l’arrivée de Basic Fit et l’installation imminente d’un service de santé, ce qui crée déjà une dynamique positive. Par la suite, la rénovation complète de l’ancien bâtiment Citerne situé à l’arrière du bâtiment permettra de proposer des espaces tertiaires pour conclure cette opération par la création globale de 90 emplois sur ce site ».