L’avenir du tourisme durable en Europe

La pandémie de Covid-19 a paralysé le secteur européen du tourisme. Six des 27 millions d’emplois qu’il totalise dans l’Union européenne sont actuellement menacés.

La résolution sur une stratégie européenne pour le tourisme durable adoptée au mois de mars par le Parlement européen souligne que la pandémie de Covid-19 a paralysé le secteur européen du tourisme dont six des 27 millions d’emplois qu’il totalise dans l’Union européenne sont actuellement menacés. Les députés soulignent que les secteurs du tourisme et des voyages représentent environ 10 % du PIB de l’Union européenne et exhortent les pays de l’Union à les inclure dans leur plan de relance et à envisager de réduire la TVA sur ces services.

Selon le Parlement, à cause de la pandémie, les voyageurs demandent un tourisme « sûr, propre et plus durable ». Il appelle les États membres à mettre en œuvre sans délai des critères communs pour des voyages sûrs qui devraient inclure un protocole de santé et de sécurité de l’Union européenne relatif aux tests avant le départ et stipuler que les exigences de quarantaine ne devraient s’appliquer qu’en dernier recours.

Un certificat de vaccination commun devrait faciliter les voyages et faire office d’alternative aux tests PCR et aux exigences de quarantaine, affirment les députés. Le nouveau certificat devrait se conformer aux règles en matière de respect de la vie privée et de protection des données, et n’être utilisé que lorsqu’il y aura suffisamment de preuves que les personnes vaccinées ne transmettent pas le virus.

La résolution appelle également la Commission à présenter un label de certification européen en matière d’hygiène, qui pourrait certifier des normes minimales de prévention et de contrôle du virus de la Covid-19 et contribuer à rétablir la confiance des consommateurs dans les secteurs du tourisme et des voyages. Les députés saluent également le portail « Re-open EU » et exhortent les pays de l’Union européenne à envoyer à la Commission des informations claires lorsqu’ils appliquent ou lèvent des restrictions sur la liberté de circulation.

Les députés soulignent qu’il faut penser au-delà de la pandémie et remplacer la stratégie de 2010 sur le tourisme afin de permettre à l’Europe de rester une destination de premier plan. Le texte appelle enfin la Commission à mettre en place une Agence européenne pour le tourisme qui soutiendra l’écosystème du secteur, promouvra la marque Europe, fournira à l’Union européenne les dernières données sur le tourisme, aidera les petites entreprises à accéder aux financements européens et préparera le secteur à affronter les futures crises.

Pour plus d’informations sur les appels à projets, contacter Jurislaw.
Tél. : 05.34.41.57.41
Fax : 05.34.41.18.64
E-mail : jurislaw@free.fr