Amélien MartinL’autonomie pour tous

(Photo : Nadine Champenois)

L’Aubois, Compagnon du Devoir en plomberie, est depuis dix ans spécialisé dans la mise en accessibilité de l’habitat.

Après un bac génie mécanique, et après son service militaire, Amélien Martin choisit en l’an 2000 de reprendre le chemin des études. Son BTS maintenance industrielle en poche, il est embauché dans le sud de la France, où il part en 2002, accompagné de son épouse Estelle, qu’il a rencontrée en 1997. « Je me suis occupé de la maintenance de matériels de cuisson Altoshaam, installés
dans les linéaires du rayon traiteur des hypermarchés »
, se souvient-il. Il quittera
ce poste au bout d’un an et sera embauché prise Nilfisk, pour laquelle il sera chargé de la maintenance d’appareils, comme les auto laveuses utilisées dans les grands magasins. Cette fois encore, la motivation n’est pas là et il n’y restera qu’un an. En 2004, parti en Corse rejoindre Estelle, alors étudiante à Bastia, il se cherche un peu et en profite pour pêcher et passer son permis bateau. À la fin de cette même année, c’est à la faveur de l’obtention par son épouse d’un poste au ministère de l’agriculture, que le couple s’ins- talle en région parisienne. Alors au chômage, Amélien Martin aura l’occasion de travailler en plomberie avec un membre de leur famille. « Cela a été une révélation pour moi. J’ai alors décidé de suivre une formation, explique-t-il. En 2005, je suis entré chez les Compagnons du Devoir en plomberie, pour la partie technique uniquement ».

CRÉATION D’ENTREPRISE

À la fin de sa formation, voulant se poser, il décide de ne pas partir faire son Tour de France, d’une durée de cinq ans. En 2007, il crée à Nogent-sur-Marne l’entreprise de plomberie SMA 94, la Société Martin Amélien 94. En seulement six mois, il connaîtra un démarrage de l’activité très prometteur. « Mais en 2009, l’arrivée des auto-entrepreneurs a cassé le marché et j’ai dû réorienter mon activité. Le fait d’avoir posé des toilettes rehaussées et des barres d’appui m’a aidé à trouver un marché de niche », relate-t- il. « Le secteur du handicap et de l’accessibilité requiert une part importante d’humain et de relationnel. C’est 40 % du chantier », souligne l’entrepreneur, qui en 2015 change à nouveau de région pour revenir à Troyes. Son entreprise changera de nom quelque temps plus tard pour devenir Simplacces.

MISE EN ACCESSIBILITÉ DE L’HABITAT

Le rôle d’Amélien Martin consiste à supprimer les contraintes liées au handicap, qu’il soit visuel, moteur ou psychique. Pour cela, il doit s’intéresser au vécu de chacun de ses clients, afin de comprendre leur problématique. Si cette recherche fait appel aux souvenirs, elle doit également être l’occasion d’envisager l’avenir, avec une vision à plus de dix ans. « Lorsqu’il faut remplacer une baignoire, qui n’est plus adaptée, il faut faire table rase de tout le passé et cela représente un gros travail psychologique », explique l’artisan aubois. « J’envisage les travaux comme si c’était pour moi ou ma famille ». À force de discuter avec ses clients de la nécessité d’aménager autrement leur habitat, ceux-ci finissent par en être convaincus. « Finalement, l’objectif de mon travail est de changer la vie des gens », se félicite-t-il, en référence à une remarque lancée par un de ses stagiaires, alors qu’ils quittaient des clients à la fin d’un chantier.

QUALIFICATION HANDIBAT

En Île-de-France, Amélien Martin a été l’un des premiers artisans à recevoir la qualification Handibat, une marque Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), devenue une référence dans le secteur du bâtiment en matière d’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite et les personnes handicapées. L’artisan aubois en est aujourd’hui le référent dans le Grand Est. Grâce à une expérience de plus de dix ans, le spécialiste de l’aménagement de l’habitat pour personnes à mobilité réduite est en mesure de répondre à leurs besoins. « Je fais le lien entre le bénéficiaire et les ergo-thérapeutes, qui font les préconisations de matériels et une bonne partie de l’aspect administratif. En tant que technicien, je réalise le devis des travaux à effectuer, en parallèle avec les fournisseurs, tout en aidant à la préparation du dossier de demande de financement », ajoute Amélien Martin. Pour mener à bien ses missions, le dynamique Compagnon du Devoir s’est entouré d’une équipe de professionnels compétents, dont une carreleuse, un électricien, un plaquiste et un maçon. Et dont il assure la coordination lorsqu’ils interviennent sur ses chantiers.

ÉTUDES PERSONNALISÉES

« L’accessibilité doit se faire de dehors à dedans. Il faut l’équivalent d’une ligne de vie, une ligne guide ou un cordage servant aux pompiers à se déplacer de manière sécurisée », explique-t-il, en se référant à son engagement d’une durée de sept ans en tant que pompier volontaire. « Il faut ainsi tout repenser, du portail jusqu’à l’intérieur de la maison, avec des rampes d’accès, des plateformes élévatrices. Il faut aussi revoir le cheminement : on élargit les portes, si besoin ; on rend accessibles les toilettes, la cuisine et la salle de bain, de façon à ce que la personne soit au maximum autonome ».

L’entreprise Simplacces intervient également dans les ERP (Établissements Recevant du Public) de tout le département de l’Aube. Amélien Martin a ainsi par exemple aménagé la mairie de Saint-Pouange, ainsi que des magasins et parkings, réalisé des fléchages, des bandes podotactiles… Il prévoit d’ailleurs, au prochain salon de l’habitat, d’expliquer au grand public le pourquoi de ces aménagements, tout en faisant des démonstrations, réalisées par les visiteurs, eux-mêmes, qui seront invités à naviguer en fauteuil roulant ou avec des lunettes déformables. Une façon interactive de faire ressentir les enjeux de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

Parcours

1978 Naissance à Troyes le 20 novembre.
2002 BTS maintenance industrielle.
2005 Entre chez les Compagnons du Devoir en plomberie.
2007 Crée l'entreprise SMA94, qui se spécialise en 2009 en accessibilité de l'habitat.
2016 Sa société devient Simplaccess.