L’Aube se spécialise autour des objets connectés

Des pannes peuvent être simulées sur la chaîne d’assemblage et résolues même à distance grâce aux multiples capteurs. (Photo : Laurent Locurcio)

Une chaîne connectée d’assemblage a été installée au pôle de formation des industries de Rosières pour répondre aux besoins croissants des entreprises régionales.

Dans la fabrication industrielle, les objets connectés sont désormais omniprésents. Machines, robots et lignes de fabrication sont truffés de capteurs capables de prévoir à l’avance une défaillance, d’indiquer l’usure prématurée d’une pièce ou encore de renseigner sur l’origine d’une panne. Les métiers de la maintenance suivent cette évolution et deviennent de plus en plus techniques, nécessitant de nouvelles compétences en électronique et en informatique. « C’est une révolution non seulement pour nos industries mais également pour toutes les activités de fabrication », rappelle Russel Kelly, président départemental de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM). Pour former les professionnels dont les industries régionales ont de plus en plus besoin, une chaîne connectée d’assemblage modulaire Schneider Electric vient d’être installée au pôle de formation des industries de Rosières-près-Troyes. Un outil précieux pour les étudiants de la nouvelle licence professionnelle « maintenance et technologie objets connectés », lancée conjointement par le pôle et son voisin, l’IUT de Troyes.

FORMATION ET RECHERCHE

Les industriels se bousculent déjà pour accueillir les étudiants en alternance et les futurs diplômés n’auront pas de difficulté à décrocher un emploi très rapidement. Celle-ci s’adresse notamment aux jeunes titulaires d’un BTS maintenance industrielle ou d’un DUT, souhaitant se spécialiser. « Ce n’est qu’un début, nous voulons aller plus loin autour des objets connectés dans l’industrie », ajoute Russel Kelly. La nouvelle plateforme industrielle connectée va permettre d’autres développements, notamment en partenariat avec les écoles d’ingénieurs comme l’UTT et l’EPF. Toutes les activités économiques sont concernées, le bâtiment même du pôle industrie étant destiné à devenir connecté grâce à une technologie améliorant l’efficacité énergétique développée par l’entreprise auboise Distrame.

Outil de formation pour les entreprises mais aussi d’innovation pour les chercheurs, cette chaîne connectée est un atout supplémentaire pour l’Aube. Le pôle industries de Rosières s’est spécialisé dans les applications industrielles liées à cette technologie, et l’Université de Technologie de Troyes compte déjà une chaire « Connected innovation » développant des recherches.