L’Atypique a déjà trouvé sa place

Baptiste Merlin

Baptiste Merlin a créé l’Atypique sur un terrain de la zone d’activité de Pont-Sainte-Marie, à proximité des magasins d’usine.

Baptiste Merlin a investi 500 000 euros pour créer à Pont-Sainte-Marie un lieu adapté aux besoins des entreprises.

Depuis son ouverture, l’Atypique est venu étoffer l’offre de lieux d’accueil d’évènements d’entreprise sur l’agglomération troyenne. L’initiative de Baptiste Merlin a pris forme après avoir trouvé le terrain disponible du côté de Pont-Sainte-Marie, afin d’y implanter un bâtiment de 375 m2, dont 300 m2 pour la salle principale, entièrement modulable. La surface était suffisamment vaste pour y adjoindre une terrasse, des espaces verts et un parking. « La capacité d’accueil peut aller jusqu’à 250 places assises, une taille qui convient bien à un bon nombre d’évènements d’entreprise sous forme de séminaires, show-room, voire de petits salons », note Baptiste Merlin. À la tête de sa propre agence évènementielle, BM Advice, il connaît la problématique. « Sur l’agglomération troyenne il existe de grands espaces, comme Argence et le parc des expositions par exemple, ou des salles des fêtes mais il manquait une offre intermédiaire », ajoute ce spécialiste qui possède une solide expérience dans l’organisation d’évènements pour avoir été directeur commercial du parc des expositions de Troyes, puis directeur de FSE Event. En créant l’Atypique, il en a tenu compte.

Doté d’équipements de cuisine pour traiteur, d’accès pour les camions et fourgonnette, tout a été pensé dans le moindre détail.

FLEXIBILITÉ ET ATTRACTIVITÉ

« L’idée était de proposer un lieu qui soit le plus flexible possible car rien n’est imposé et tout est à la carte », souligne-t-il. Chacun peut y venir avec le traiteur ou l’agence évènementielle de son choix ou alors faire appel à Baptiste Merlin pour l’organisation de l’évènement. Une liberté qui convient aux entreprises auboises ou extérieures au département qui ont utilisé l’Atypique depuis son ouverture. En s’implantant à Pont- Sainte-Marie, l’entrepreneur aubois sait pouvoir compter aussi sur l’attractivité des magasins d’usine situés à proximité et qui peuvent être un complément dans le programme d’animation.

L’investissement s’élève à 500 000 euros, et Baptiste Merlin est persuadé que cet outil économique contribuera à renforcer l’attractivité de l’agglomération troyenne en matière événementielle. Si sa première clientèle est celle des entreprises et des associations, il compte aussi sur l’organisation d’évènements familiaux, à commencer par les mariages, pour rentabiliser son investissement. « C’est aussi une question de complémentarité, les mariages ayant lieu surtout vers l’été lorsque les évènements des entreprises deviennent moins nombreux », conclut-il.