Dominique PitoisetL’art au pluriel

Tel un retour aux sources, Dominique Pitoiset a rejoint la direction générale et artistique de l’Opéra de Dijon au 1er janvier 2021. Dijonnais d’origine, il a notamment dirigé le Théâtre Dijon Bourgogne à la toute fin des années 1990, alors que l’Auditorium n’était encore qu’au stade de projet.

Formé à l’architecture, ce dijonnais a rapidement entrepris une carrière dans la scénographie. Artiste, metteur en scène et enseignant, il a un temps dirigé le Théâtre Dijon Bourgogne avant de mettre le cap sur l’Italie. De passage à Bordeaux, il crée l’École supérieure de théâtre. De retour dans la cité des Ducs, il a dernièrement pris la direction générale et artistique de l’Opéra de Dijon. «Je suis né à Dijon, d’un père bourguignon et d’une mère franc-comtoise. Pour moi, la question des racines est ma foi toute relative. Les racines, c’est le lieu où on s’enracine... ce n’est pas forcément le lieu d’origine et nous sommes bien plus riches quand nous avons plusieurs points référents. » Une fois le décor posé, Dominique Pitoiset lève le rideau sur son parcours et raconte son histoire scène après scène. Un voyage dans le temps et dans l’espace, avant de poser à nouveau ses bagages

Parcours

1958 Naissance à Dijon.
1996 Dominique Pitoiset est nommé directeur du Théâtre Dijon Bourgogne.
2001 Départ pour l’Italie où il devient artiste associé au Verdi Festival de Parme.
2004 De retour en France, il prend la direction du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, où il crée l’École supérieure de théâtre en 2007, tout en enseignant à l’Académie de l’Opéra de Paris.
2014 Dominique Pitoiset devient artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy et enseigne la scénographie aux académies des beaux-arts de Venise (Italie) et de Dresde (Allemagne).
2021 Au 1er janvier, il est nommé directeur général et artistique de l’Opéra de Dijon.
Commentaires