L’ARIQ BTP : 30 ans de recrutement spécifique

L’ARIQ BTP a fêté ses 30 ans aux Ateliers du Cinéma, à Beaune, au début de l’été. (Droits réservés)

Le 4 juillet dernier, l’ARIQ BTP organisait une manifestation à Beaune, dans les Ateliers du Cinéma, pour fêter ses 30 ans.

Plus de 200 personnes, entreprises du BTP de Bourgogne-Franche-Comté, institutionnels, financeurs, partenaires emploi et formation, étaient présents pour souffler les trente bougies de l’ARIQBTP. « Créée en 1989 et gérée par la profession du BTP, cette association Loi 1901, a pour objectif d’insérer de nouveaux salariés dans les entreprises de ce secteur particulier », explique Pierre-Yves Jeannin, directeur général de l’ARIQ BTP. La manifestation du 4 juillet était l’occasion de mettre un coup de projecteur sur cet organisme, parfois méconnu des citoyens.

Le thème : Retour vers le futur, au-delà d’évoquer les nouveautés technologiques, numériques et digitales du BTP, était un clin d’œil à l’origine de sa création. « À l’époque, l’idée de départ de l’ARIQ BTP était la formation en situation de travail, vite abandonnée au profit des centres de formation. Aujourd’hui, le concept revient en force avec la réforme de la formation professionnelle », précise Pierre-Yves Jeannin. « Une formule qui correspond parfaitement aux décrocheurs du système », note- t-il.

DES PLANS DE FORMATION SUR-MESURE

L’association est composée d’une équipe de 31 salariés, tous issus du secteur du BTP, avec cette double compétence, à la fois de connaissance du terrain et de la formation. Elle accueille un public demandeur d’emploi en reconversion professionnelle, tenté par le secteur du BTP. Les candidats passent des entretiens et des tests afin de vérifier s’ils ont les aptitudes au métier et la motivation. « Nous partons de l’offre de l’entreprise et du profil du candidat. C’est la différence entre les deux qui permettra de concevoir le plan de formation sur-mesure et de viser une qualification qui répond au besoin précis de l’entreprise », souligne Pierre-Yves Jeannin. « Notre force est que nous connaissons très bien le secteur et que nous prenons le temps de connaître le candidat et ses attentes, afin de savoir s’il peut correspondre au profil recherché par l’entreprise », ajoute-il. L’ARIQ BTP travaille avec tous les types de centres de formation, sur l’ensemble de l’hexagone. Elle forme également des tuteurs formateurs pour accompagner les stagiaires, tout au long de leur parcours. Tout un programme pour viser une insertion durable et sécurisée vers le BTP.

Depuis 30 ans, l’ARIQ BTP c’est :
8 000 contrats signés
4 000 entreprises accompagnées
40 000 personnes reçues en entretien
1 500 tuteurs formés