Lancée il y a un an et demi, l’entreprise auboise spécialiste du sans gluten et du snacking affiche de solides ambitions.
Le marché du sans gluten connaît une croissance annuelle à deux chiffres ou trois un peu partout dans le monde. Uniquement en France, on compte 600 000 personnes cœliaques intolérantes au gluten, et dix millions de consommateurs plus ou moins sensibles à cette molécule. Si le potentiel est important, tous les industriels ne peuvent pas s’y engouffrer. « La fabrication de produits sans gluten requiert une très grande rigueur dans toutes les phases d’élaboration et de conditionnement », souligne Arnaud Lallement, directeur de production de So Fast So Good (SFSG).
Le site de production qui a ouvert ses portes en juillet 2017 maîtrise désormais parfaitement son sujet après une minutieuse mise au point des process. Ses pains, brioches, muffins et cakes commercialisés sous la marque Labelvie sont de plus en plus présents dans les magasins et les circuits de restauration, voire dans des pharmacies ! Certifiés par l’Afdiag, ces produits peuvent aussi, sous certaines conditions, être remboursés par la sécurité sociale pour les personnes cœliaques !
Ancien chef étoilé à l’origine de ce projet, Patrick Féry est revenu sur ses terres, à Romilly-sur-Seine, avec la ferme intention de donner du goût au sans gluten. Si de plus en plus de consommateurs veulent manger sans gluten, ils cherchent également des produits ayant du goût et fabriqués en France bien sûr. C’est le pari relevé par SFSG, qui s’est appuyé aussi sur le savoir-faire d’un spécialiste aubois de solutions ingrédients pour la panification, Millbäker. Pour sa première participation au SIAL, le salon international de l’industrie alimentaire, Labelvie s’est fait remarquer tant par les acheteurs français qu’étrangers. Des marchés prometteurs se profilent déjà dans plusieurs pays pour les mois à venir. La marque a aussi obtenu le prix « saveur de l’année 2019 ».
250 EMPLOIS PRÉVUS
« Nous sommes actuellement une cinquantaine, et nous allons monter en puissance progressivement, l’objectif étant d’atteindre 250 personnes dans cinq ans », détaille Arnaud Lallement. Le site de production flambant neuf, de 3 500 m2, déjà très automatisé a nécessité 7,5 millions d’euros d’investissements. Actuelle- ment, deux lignes de production sans gluten et une ligne de produits traditionnels sont en fonctionnement. Les deux flux de production sont physiquement séparés et toutes les précautions sont prises pour qu’il n’y ait aucune interférence. La fabrication de produits sans gluten notamment doit se faire dans des conditions d’hygiène draconiennes.
Pour l’activité traditionnelle, SFSG vient également de lancer sa propre marque, Degourmet. Ciabattas, burgers, tartines et autres croques-monsieur sont élaborés sous forme de snack surgelés de qualité supérieure. « Nous mettons l’accent sur la qualité d’une fabrication entièrement française et le côté gastronomie », ajoute Goucème Kandil, chargée de communication de SFSG. L’entreprise romillonne est également présente dans les entreprises, via des distributeurs automatiques de sandwichs chauds. Un autre marché appelé aussi à se développer, l’objectif étant d’élargir la gamme de produits ainsi distribués.