L’ANTS va créer 160 emplois supplémentaires à Charleville

Anne-Gaëlle Baudoin, la nouvelle directrice de l’ANTS, a annoncé la bonne nouvelle aux décideurs ardennais.

Avec l’ouverture en mai d’un troisième centre d’appels avec 110 emplois à la clé, l’ANTS poursuit son expansion dans les Ardennes où Intelcia, son prestataire privé, s’apprête pour sa part à augmenter ses effectifs de 50 postes supplémentaires sur le site Terciarys d’ici février.

Après avoir pris ses quartiers, le 1er septembre 2008, rue Irénée Carré avec 170 postes à la clé (*) et créée en décembre 2017 une seconde plateforme sur le pôle tertiaire Terciarys qui comptera en février 2021, 240 téléopérateurs, agents et managers près de la gare, l’Agence nationale des titres sécurisés va encore monter en puissance à Charleville-Mézières.

Structure unique en France, l’agence publique placée sous la tutelle du ministère de l’intérieur a en effet décidé, le 11 décembre, d’ouvrir en 2021 un troisième site avec 110 nouveaux emplois de téléconseillers et superviseurs pour 83 postes à pourvoir d’ici la fin d’année 2021. 30 recrues suivent d’ores et déjà une promotion interne. Après les quartiers du Théâtre et de la gare, c’est dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie des Ardennes que l’ANTS va constituer, en lien avec la direction générale des étrangers, une équipe qui répondra à distance à des questions relatives aux procédures et démarches de ressortissants étrangers vivant sur le territoire français ou en dehors.

AU DEUXIÈME ÉTAGE DE LA CCI

La nouvelle a été confirmée par Anne-Gaëlle Baudoin, qui a succédé en octobre à la direction de l’ANTS à Jérome Létier, en poste depuis 2014.

« Dans la continuité de la réussite des implantations déjà existantes à Charleville-Mézières, ce qui a d’ailleurs valu à l’ANTS d’être élue pour la seconde année consécutive “ service client de l’année dans la catégorie publique ”, nous allons effectivement encore étendre notre domaine d’activités en ajoutant ce support usagers qui permettra aux étrangers de passer par le canal internet pour être accompagnés téléphoniquement dans la résolution de certains problèmes ».

La nouvelle structure, appelée à être externalisée à un prestataire privé qui sera désigné suite à un appel d’offres, sera hébergée sur l’intégralité du second étage de la CCI sur une superficie de 818 m2. Les travaux d’aménagement de cet espace nu ont été confiés au propriétaire du lieu, la SCI « 18, A avenue Georges Corneau », qui le louera ensuite à l’ANTS pour un bail de six ans extensible à 9 ans.

Pour faciliter cette implantation dès le mois de mai et permettre à la CCI de baisser le montant du surloyer et d’être défrayée du montant des travaux à réaliser pour l’ANTS, Ardenne Métropole allouera une subvention d’investissement de plus de 73 000 euros à la CCI qui entamera le chantier dès le début de l’année 2021. « L’essentiel est que ce projet aboutisse à l’émergence de 110 nouveaux emplois. C’est une formidable nouvelle pour Charlevile-Mézières qui s’identifie de plus en plus à une ville spécialisée dans la gestion à distance des usagers », se réjouit Boris Ravignon.

INTELCIA VA OPÉRER 50 NOUVEAUX RECRUTEMENTS

Cette annonce intervient à un moment où Intelcia, en surchauffe, est pour sa part en train de recruter 50 nouveaux collaborateurs qui seront à leurs postes d’ici six semaines, encadrés par deux femmes : Zineb Amzagan, la directrice, et Audrey Maziers, la responsable opérationnelle.

« En février prochain, nous allons ainsi arriver à 240 emplois sur ce site en plus de nos 60 agents recensés rue Irénée Carré », résume Yves Cornette, directeur France du prestataire marocain qui a encore d’autres ambitions. En mai prochain, l’ANTS aura ainsi créé, à trois endroits distincts du chef-lieu des Ardennes un faramineux total de 516 emplois. Ce qui en fait un des plus gros employeurs carolomacériens. Rappelons que les Ardennes doivent l’implantation de l’agence nationale des titres sécurisés à Nicolas Sarkozy qui, lors d’un déplacement, le 18 décembre 2006, au titre de ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, avant annoncé le transfert de l’ANTS à Charleville-Mézières. Une promesse tenue au-delà de toutes les espérances depuis le 19 mars 2007, date à laquelle cette mesure fut inscrite dans le marbre dans le cadre d’un contrat de développement économique signé entre l’Etat et le département pour la période 2007-2013.

Treize ans plus tard, suite à la disparition progressive des services d’accueil préfectoraux dans la cadre du « Plan Préfecture Nouvelle Génération » et de la dématérialisation intensive des démarches administratives, cette délocalisation est une totale réussite. Cette structure à l’image d’une véritable PME exerce un rôle de premier plan à l’échelon national dans l’élaboration à distance par téléphone, mails ou messages sur les réseaux sociaux de différents documents (pièces d’identité, passeports, cartes grises, permis de conduire, certificats d’immatriculation…).

Et, à la mi-2021, elle aura offert plus de 500 emplois au territoire ardennais.

(*) Dont 60 référencés Intelcia