Lancement du projet « Agreen-Job »

Le lancement du dispositif dans les Ardennes a eu lieu à Margut.

Rapprocher les exploitants agricoles et les demandeurs d’emploi, tel est l’objectif de ce dispositif transfrontalier.

Programme inter-régions concernant la Wallonnie et les Ardennes françaises, le projet transfrontalier Agreen-Job réunissant six partenaires (*) a été officiellement présenté et lancé à Margut.

Destiné à sensibiliser et former des jeunes demandeurs d’emploi aux métiers de l’agriculture, un secteur qui manque de main d’œuvre et doit relever le défi du renouvellement de génération, ce dispositif initié par la Chambre d’Agriculture des Ardennes avec d’autres partenaires, espère former en l’espace de trois ans, une cinquantaine de demandeurs d’emploi en motivant les exploitants parfois réticents à embaucher. Tel est l’objectif poursuivi par les pilotes de ce projet innovant visant du même coup à rapprocher les citoyens de l’agriculture. Le représentant de la Chambre d’Agriculture des Ardennes, Samuel Caillet, a insisté sur le rôle de son organisation pour promouvoir l’agriculture et son ancrage territorial mais aussi « la manne d’employeurs » qu’elle représente. Il a aussi pointé les difficultés à trouver de la main d’oeuvre motivée, qualifiée et stable. « La crise du coronavirus a démontré l’importance de l’offre d’emploi saisonnier dans l’agriculture mais aussi la dépendance de certaines fonctions à une main d’oeuvre répartie au sein de l’Union Européenne », a rappelé Marie-Noël Neven, directrice de l’association européenne Ruralité-Environnement-Développement, montrant toute la pertinence d’un programme dans lequel sont associés les Centres de formation professionnelle et agricole de Rethel et Saint-Laurent. Pour réussir une insertion durable au sein des exploitations, les stagiaires bénéficient d’un suivi soutenu et d’une formation pointue, passant par des échanges transfrontaliers concernant aussi les tuteurs et formateurs, une valorisation des aptitudes, l’acquisition des premiers gestes professionnels.

Côté français, c’est la région Grand Est qui finance le dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé via une collaboration avec Agri’Mouv et ses deux référents locaux : Séverine David et Anne-Lise Thirriet. Le territoire concerné par cette action comprend toutes les Ardennes françaises et en Wallonie, les provinces du Luxembourg, de Namur et le sud du Hainaut. Les exploitants de Margut se sont regroupés en Groupement d’employeurs, ce qui facilite les démarches administratives et permet aussi d’employer à temps plein un salarié agricole partagé entre les trois employeurs. Cette solution leur apporte flexibilité et sécurité.

(*) La Chambre d’Agriculture des Ardennes, le Conseil Départemental et la Région Grand Est côté français, R.E.D., le réseau MIRE en Wallonie, Accueil Champêtre en Wallonie côté belge.