Depuis dix ans, Défense mobilité accompagne des ressortissants de la Défense, des militaires et des agents de l’État, dans leur reconversion. Comme chaque année, l’agence régionale a reçu ses partenaires autour d’un déjeuner au Golf de Quetigny.
L’opérateur unique en charge de la transition professionnelle au sein du ministère des Armées, Défense mobilité, fête cette année ses dix ans. À l’occasion d’un déjeuner au Golf de Quetigny, l’antenne régionale a reçu ses partenaires pour dresser le bilan de l’année passée. « L’année 2019 reste une bonne année en matière de gestion des départs, sur la région Bourgogne Franche-Comté », observe le capitaine Patrick Armand. Pour le chef de l’antenne régionale, « même si, depuis 2015, les effectifs repartent à la hausse, on observe un roulement permanent du fait des règles de gestion, mais aussi des choix personnels des militaires ». « Au total, complète- t-il, nous comptons plus de 20.000 départs par an, dont près de 15.000 correspondent au cœur de cible de Défense mobilité ». Défense mobilité s’inscrit aujourd’hui comme un intermédiaire entre le personnel de la Défense et les recruteurs. En effet, cette agence de reconversion vient en aide aux ressortissants du ministère de la Défense, qu’ils soient militaires ou gendarmes, mais aussi aux agents de l’État, ainsi qu’à leurs conjoints. Une mission qui n’est possible que grâce à des collaborations avec des agences comme Pôle emploi et Adecco par exemple, mais aussi grâce à des partenariats avec des entreprises.
PRÈS DE 300 PERSONNES ONT ÉTÉ RECLASSÉES EN BFC
« Depuis dix ans, nous avons reclassé du personnel dans 68 domaines professionnels et 70 % des personnes reclassées travaillent toujours dans la même entreprise », constate le capitaine Patrick Armand. Parmi les invités du déjeuner de fin d’année de Défense mobilité, étaient présents quelques anciens agents et militaires. Cédric Fèvre-Chevalier, ancien agent de l’État, s’est reconverti dans le sport avec brio. Aujourd’hui détenteur d’un record du monde dans le tir sportif à la carabine, il a été champion paralympique de cette discipline aux jeux de Londres en 2012. De son côté, Olivier Casanova, ancien militaire, blessé en opération à l’étranger, s’est reconstruit à travers la création d’objets uniques à partir de matériels de récupération. Il a récemment créé sa société, Solenza21Création. Enfin, l’ancien maître-chien de la BA102, Julien Herbelot, a décidé de vivre de sa passion en créant son entreprise, l’Animal des Ducs.