L’Ademe favorise la transition écologique des entreprises

Déjà engagée auprès des entreprises de la région, l’Ademe est aujourd’hui en charge de l’application du plan de relance sur la transition écologique. Exemple avec le dispositif Tremplin.

En réponse à la crise sanitaire et dans le cadre du plan de relance ambitieux de 100 milliards d’euros mis sur pieds par le gouvernement, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) s’est vu confiée une enveloppe de deux milliards d’euros pour renforcer la transition écologique. De quoi permettre à l’agence qui a fait de la transition écologique son fer de lance de renforcer deux fonds déjà en place : le fonds économie circulaire et le fonds chaleur. « Ce qu’il faut savoir, c’est que l’Ademe Bourgogne Franche-Comté a déjà, depuis quelques années, engagé avec le Conseil régional, un certain nombre d’actions et de dispositifs communs pour accompagner les entreprises dans une plus grande sobriété et une plus grande efficacité, souligne Cécile Colson, chargée de mission et coordinatrice entreprises au sein de l’Ademe BFC. Ces nouveaux moyens financiers nous permettent toutefois de changer d’échelle et de couvrir des secteurs et des projets que nous ne couvrions pas jusqu’à maintenant ». L’objectif ainsi affiché et de pouvoir accompagner des projets de plus petite taille, portés par des TPE et des PME. « C’est l’addition de toutes ces petites actions qui va faire que le résultat sera d’autant plus important. »

UNE NOUVELLE PLATEFORME

Pour réussir ce plan de relance, l’Ademe a ainsi fait évoluer ses dispositifs en travaillant notamment avec des appels à projets, mais aussi avec des systèmes de dépôts dématérialisés. « Nous avons aujourd’hui une plateforme unique qui nous permet de mettre en visibilité l’ensemble de nos dispositifs. Ainsi, les porteurs de projets peuvent déposer en ligne un dossier de demande d’aide et suivre les appels à projets beaucoup plus rapidement », développe Cécile Colson. Entre autres changements, sur le fonctionnement, les interventions de l’Ademe et les aides ont été davantage forfaitisées pour être plus lisibles qu’un pourcentage de subvention pour les entreprises.

UN TREMPLIN POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le plan de relance permet aujourd’hui à l’Ademe d’aider des entreprises de toutes typologies, quel que soit leur secteur d’activité, dans leurs investissements sur des projets pouvant aller de 5.000 euros à plusieurs millions d’euros. « Nous avons aussi, avec le dispositif Tremplin, ouvert des thématiques qui jusque-là n’étaient pas couvertes avec des financements de l’Ademe, rebondit Laure Fontaine, chargée de mission au sein de l’Ademe BFC, en charge plus particulièrement du plan de relance. Il a notamment été défini une soixantaine d’actions types, de l’étude à l’investissement matériel, dans différents domaines ». Parmi les grandes thématiques : l’éclairage et l’efficacité énergétique, ou encore l’isolation et la ventilation des bâtiments, mais aussi la production de chaleur et de froid, la mobilité, l’économie circulaire et la gestion des déchets. « Chacune des 60 mesures est explicitée sur la plateforme et le porteur de projet peut, grâce à un simulateur, avoir une idée du montant attribuable. Un devis sera demandé pour toute aide supérieure à 2.000 euros et pour déposer un dossier, il faudra un minimum de 5.000 euros d’aides. »

agirpourlatransition.ademe.fr