L’acte de foi dans le Cabaret Vert

En 2019, 102 000 festivaliers avaient été recensés en quatre jours sur le site du stade Bayard (photo d’archive).

La Région a maintenu son aide au Cabaret Vert et les collectivités (ville et communauté d’agglomération) ont considéré leurs subventions 2020 comme acquises.

Nekfeu, Pixies, Shame, Liam Gallagher, Madness, Dionysos, Les Wampas, Stéphan Eicher… Telle était la programmation des artistes qui devaient se présenter du 20 au 23 août à Charleville-Mézières sur les scènes du Cabaret Vert. Mais comme tous les autres festivals musicaux de l’été, la seizième édition de la manifestation ardennaise qui se déroule tous les ans en même temps que Rock-en-Seine a dû être annulée en raison du coronavirus.

Une décision douloureuse pour les organisateurs de Flap ainsi que pour tous les « fondus » de ce festival de musiques actuelles qui depuis plusieurs années n’a cessé d’attirer une foule de plus en plus dense au point de se faire une place dans la cour des grands rendez-vous estivaux. En 2019, 102 000 festivaliers avaient ainsi été recensés en quatre jours sur le site du stade Bayard. Autant dire que ce report pouvait mettre en danger l’équilibre budgétaire d’un colosse au pied d’argile qui fait pourtant l’unanimité dans le département. Heureusement, la Région a maintenu une aide de 160 000 euros au Cabaret Vert alors que les collectivités (communauté d’agglomération et ville) considéraient leurs subventions votées pour l’édition 2020 du festival comme acquises « pour couvrir les coûts incompressibles des organisateurs ». Au grand soulagement de Julien Sauvage et de son équipe qui étaient dans une incertitude totale.

RENDEZ-VOUS EN 2021

Mieux encore, Nicolas Humbertjean, le responsable de la communication du festival, vient de révéler que le Cabaret Vert et ses 2000 bénévoles avaient aussi reçu un formidable soutien de son public. Beaucoup de personnes qui avaient réservé pour l’édition 2020 et qui avaient jusqu’au 31 juillet pour se faire rembourser ont finalement renoncé. Les 125 000 euros ainsi laissés dans les caisses du festival permettent aux organisateurs de respirer un peu. C’est la preuve en tout cas que le Cabaret Vert est très prisé de ses fans.

« Ce qui se passe est touchant », explique l’attaché de presse du festival. « Comme on n’entend pas reproduire notre programmation, plutôt que de dire que les billets achetés seraient valables l’an prochain, on avait décidé de proposer un remboursement. Beaucoup ont fait le choix de nous apporter leur soutien en y renonçant. C’est formidable ! Il y a aussi plein d’autres indicateurs positifs. On est soutenu par des entreprises privées et même des riverains, dont on aurait pu penser que le festival leur apportait des nuisances. C’est une bonne surprise. Ça veut dire qu’ils apprécient le Cabaret Vert, qui est un évènement pour le territoire. On n’en attendait pas autant. »

En souhaitant que la vitrine culturelle des Ardennes qui s’attache depuis 2005 à promouvoir une image dynamique, écologique, novatrice du territoire ardennais et de la région Champagne Ardenne soit épargnée en août 2021 par la situation sanitaire.