Lacoste implante sa logistique Europe dans l’Aube

L’un des deux entrepôts gérant la logistique de Lacoste va tout simplement tripler de surface passant de 18 000 à 55 000 m2. (Photo: Laurent Locurcio)

La marque au crocodile va tripler la surface de sa plateforme au Parc logistique de l’Aube pour faire face à son expansion.

Lacoste a décidé de réorganiser sa logistique mondiale autour de trois plateformes seulement, situées en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Une bonne nouvelle pour l’Aube qui va désormais assurer la logistique de Lacoste pour l’ensemble des pays européens. « Nous allons aussi y traiter l’activité chaussures que nous avons rachetée ainsi que le distributeur espagnol de la marque », précise Thierry Guibert, pdg de la marque au crocodile.

Lacoste a aussi connu une forte progression de ses activités textiles et une montée en puissance du e-commerce qui le conduisent à voir plus grand. Solodi 2, l’un des deux entrepôts gérant la logistique de Lacoste, va tout simplement tripler de surface passant de 18 000 à 55 000 m2. Les travaux viennent tout juste d’être lancés sur le Parc logistique de l’Aube pour cette extension qui aura des effets positifs sur les effectifs qui devraient passer de 200 à 350 emplois. L’activité sera en grande partie automatisée pour répondre à la progression des volumes à traiter et Lacoste a même pris soin de se constituer une réserve foncière au cas où il faudrait encore pousser les murs !

L’AUBE ET LA LOGISTIQUE TEXTILE

L’entreprise a d’ailleurs décidé de conserver l’entrepôt historique de Solodi 1, situé aux Ecrevolles à Troyes, qui ne sera donc pas fermé. « Nous formons une centaine de bonnetiers par an, nous avons lancé une école de formation à Troyes et nous mettons en place un programme investissements sur quatre ans dans l’usine des Gayettes », ajoute Thierry Guibert. François Baroin, heureux de voir « cette marque mondiale faire corps avec son territoire », s’en félicite évidemment, en assistant au lancement des travaux. Il est vrai que Lacoste est très présent dans l’agglomération troyenne, avec un millier de salariés répartis sur cinq sites. Philippe Pichery y voit également un signe de réussite pour le parc logistique de l’Aube où Logtex, prestataire logistique spécialisé dans le textile, a lancé la construction d’un entrepôt de 18 000 m2. L’Aube confirme ainsi sa vocation pour les activités logistiques liées au textile.

Ainsi le groupe Haddad Brands à racheté 30 000 m2 d’entrepôts à Troyes, auparavant occupés par Petit Bateau avant son déménagement au parc logistique de l’Aube, pour assurer notamment la distribution de la gamme enfant de la marque Levi’s sur l’Europe. Cette marque est présente dans 3000 points de vente en Europe, la France représentant à elle seule 35 % des ventes. Il faut ajouter à cela que depuis quelques mois, l’armée a mis en service près de Romilly-sur-Seine son nouvel entrepôt logistique de 35 000 m2. C’est aujourd’hui le plus grand pôle d’habillement militaire en France, avec plus d’une centaine de personnes assurant l’envoi d’équipements individuels des militaires.

Mais c’est bien au parc logistique de l’Aube que la concentration est la plus importante : 115 000 m2 d’entrepôts sont déjà construits, 70 000 sont en voie de réalisation et 115 000 m2 encore seront disponibles à court ou moyen termes dans le cadre de programmes immobiliers portés par des opérateurs. Au total 300 000 m2 d’activités logistiques spécialisées en grande partie dans les activités textiles qui font de l’Aube une place incontournable.