Laboratoire du Haut Ségala, la formule naturellement gagnante

Laboratoire du Haut-Ségala

En l’Aveyron, le Laboratoire du Haut Ségala fabrique des cosmétiques 100% naturels, distribués dans toute la France et de plus en plus apprécies à l’étranger.

Fondé par un couple d’Aveyronnais en 1996, le Laboratoire du Haut Ségala a misé dès le départ sur la fabrication de cosmétiques biologiques. Reprise en 2011 par David Soulat, la PME de six personnes s’est fortement développée en conservant les mêmes ingrédients : des produits écologiques, 100 % naturels.

En forte croissance, l’entreprise implantée à Rieupeyroux, emploie aujourd’hui 18 salariés, exporte et a fait bondir son CA de 500K€ à 2,9 M€, entre 2011 et 2019. Une réussite qui s’appuie sur deux marques, LHS (huiles végétales et soins du corps, eaux florales, beurres corporels…) et Kaé (soins visages, cheveux, huiles de massage…) et un savoir-faire basé sur l’argathérapie associant l’huile d’argan et des huiles essentielles.

Pour répondre à la demande, le laboratoire du Haut Ségala a investi, en 2018, avec le soutien de la Région, 200 000 € dans une nouvelle machine de conditionnement et 400 000 € pour doubler la surface du site. « Nous avons progressivement revisité et relooké nos gammes en s’appuyant sur la qualité, le véritable ADN de la société, explique la directrice, Sandrine Chenoir. Nous avons hérité d’une clientèle fidèle, notre gamme intéresse aujourd’hui des femmes de tous âges, certaines à la suite de leurs mères ou grands-mères. Elles ont la garantie de produits made in France, entièrement bio, toute la matière première est conditionnée sur place, sans transformation et sans additifs de synthèse, sans OGM ou paraben. » Certifiée Ecocert, label qui garantit la traçabilité, l’entreprise s’approvisionne en France ou en Europe, mais aussi en Afrique, pour certains produits comme l’argan ou le beurre de karité, à travers des partenariats avec des coopératives locales.

EXPORT ET CROISSANCE À DEUX CHIFFRES

Sur le plan commercial, une force intégrée d’une dizaine de commerciaux couvre le territoire français. Les produits sont distribués via des groupements de pharmacies et parapharmacies ou des réseaux d’instituts de beauté pour la marque Kaé, positionnée sur le haut de gamme.

Les cosmétiques aveyronnais sont aussi très appréciés à l’étranger, notamment au Portugal et en Finlande. « Notre objectif est de faire passer la part de l’export de 12% à 25%, indique Sandrine Chenoir. D’abord en structurant notre réseau européen, mais nous sommes également présents en Chine, à Taiwan et au Japon, où il existe un potentiel important. Nous avons lancé nos gammes sur le marché russe le mois dernier et des perspectives pourraient s’ouvrir au Proche-Orient. » Un développement à l’international qui passe aussi bien sûr par la vente en ligne, l’entreprise vient de se doter d’un nouveau site. Parmi les évolutions, deux nouvelles gammes, des produits solaires bio et des cosmétiques à faire soi-même, un marché en forte progression. « Nous poursuivrons notre croissance au rythme de 10 à 15% par an, mais à notre rythme, en favorisant le bien-être dans une entreprise où les salariés sont très impliqués », assure Sandrine Chenoir.