La zone industrielle de Donchery cédée à Ardenne Métropole

Le parc d’activités Ardennes Azur à Donchery a changé de propriétaire. Il s’étend sur 80 hectares dont 25,8 déjà viabilisés et disponibles.

Ardenne Métropole étend son patrimoine immobilier et industriel.

La communauté d’agglomération Ardenne Métropole, dont les compétences en matière de développement économique ont été renforcées par la loi NOTRE, s’est engagée dans la reprise des zones d’activités situées sur son territoire et appartenant aux communes ou au Département (Bazeilles). Dans un objectif de cohérence et d’optimisation globale de son offre foncière, Ardenne Métropole va également intégrer dans son périmètre les deux zones industrielles gérées jusqu’alors par la CCI, à savoir les parcs d’activités Ardennes Azur de Donchery et Ardennes Emeraude à Tournes-Cliron. 

UN CENTRE DE DÉTENTION SUR CETTE EMPRISE

La première à être cédée est la zone industrielle de Donchery. La future implantation du centre de détention expérimental destinée à la réinsertion et la responsabilisation des détenus en fin de peine dont les travaux doivent commencer en 2022 a hâté les choses. C’est sur une réserve de 50 hectares située à proximité des sociétés Pair et Raynaud que le projet baptisé InSERRE verra finalement le jour, le ministère de la Justice ayant en effet refusé l’endroit initialement envisagé le long de la voie rapide Charleville-Mézières-Sedan. D’où l’urgence de disposer d’une solution de recours pouvant permettre l’ouverture en 2024 sur un terrain de 5 hectares d’une structure dans laquelle l’Etat investira 60 millions d’euros. Le chantier devrait faire travailler 300 personnes et déboucher, à terme, sur 200 emplois de surveillants pour 180 détenus ayant à purger des peines allant de un à cinq ans.
Après différents échanges pour régulariser au plus vite cette cession, la CCI, propriétaire du parc d’activités doncherois, et la communauté d’agglomération se sont accordées sur le principe de la vente d’un ensemble disponible de 38 hectares à sa valeur nette d’actif. Soit 2 210 566 € hors taxes et hors frais.

Une fois cette mesure officiellement votée en conseil communautaire, Ardenne Métropole aura alors en charge la gestion, la promotion, la commercialisation et l’entretien de cette zone située sur une superficie totale d’environ 80 hectares où travaillent près de 450 salariés malgré les disparitions de Fosseco, Glaverbel et Delphi du paysage.

42 hectares sont actuellement occupés par une vingtaine d’entreprises parmi lesquelles Invicta, Nexans Power Accessories, Vynex, Michaux Logistique, MBS, Pair, Cocatre, Ziegler, Vaquier Mécanique Générale, SA Raynaud, Eiffage Energie, la SN Vulcarden, Ardennes Fer Plat, Green Line, Appromex International, les Transports Lambert et Nicolas, L’Alu Doncherois, Vivescia et XS Offroad.

11 autres hectares concernent des espaces et équipements publics ainsi qu’une zone archéologique dont la charge incombait jusqu’alors à la Chambre de commerce et d’indus- trie. Enfin, environ 27 hectares de parcelles inoccupées restent commercialisables. Après les membres du Bureau de la CCI qui avaient donné leur accord le 9 novembre, ceux de la commission des Finances ont émis à l’unanimité un avis favorable, le 17 novembre.