La voirie en question, et surtout en réponses

Hervé Noël, président de la FTP Champagne-Ardenne, a ouvert la réunion en rappelant la nécessité d’anticiper l’entretien des routes locales. Photo: Agathe Cèbe

L’association des maires et présidents d’intercommunalités de la Marne et la fédération des travaux publics de Champagne-Ardenne ont accueilli une trentaine d’élus, mercredi 27 mars, pour une table ronde sur les enjeux et techniques de l’entretien des routes.

«Informer les élus », c’est l’objectif simple, clair et précis, évoqué par Yolande Arts, directrice de l’association des maires et présidents d’intercommunalités. C’est dans cette optique que des nouvelles matinales ont été mises en place : il s’agit de banaliser 1h30 de réunion, autour d’un sujet et donner des réponses actuelles aux besoins spécifiques des élus. Pour cette première matinale, la thématique s’attachait à la voirie, d’où le partenariat avec la Fédération Régionale des Travaux Publics. « C’est un partenariat technique, précise Hervé Noël, président de la FTP Champagne-Ardenne, car il s’agit, pour nos élus, de prendre conscience des patrimoines de voirie et des enjeux. Il faut prévenir, plutôt que guérir. Nous répondons à une demande forte ». Il faut noter qu’1km de voirie peut nécessiter jusqu’à 400 000 € d’entretien par an, et si les dépenses annuelles communales atteignent 150 M€ dans la Marne, 60% de cette somme est dédiée à l’activité routière.

UN VASTE PROGRAMME

À l’ordre du jour, donc, savoir repérer les situations de dégradation, évaluer les impacts et les urgences, choisir les traitements et les bonnes maîtrises d’œuvre, mais aussi connaître les niveaux de responsabilités, de gestion et de compétences. « La voirie implique beaucoup de notions juridiques. Et comme elle est l’affaire de tous, les responsabilités sont partagées », explique Yolande Arts. La voie, sa création, son aménagement, son entretien, sa signalisation, les parcs et aires : les gestions peuvent revenir à la communauté urbaine, à la communauté d’agglomération ou à la communauté de communes. Et dans ce transfert de compétences, investissement et fonctionnement ne sont, normalement, jamais dissociés. Pourtant, la voirie n’est pas un domaine qui admet l’approximation ou la perte de temps : sécurité oblige. « Le vieillissement est inévitable », assure Arnaud Juilliard, expert technique. Météorologie (fortes chaleurs, infiltration d’eau, gel…), usure naturelle, les routes déclinent sur 5 étapes de vieillissement identifiables au gré de diagnostics – relevés visuels et maîtrise d’œuvre. « Quand on sait que le passage d’un poids lourd de 40 tonnes, équivaut au passage d’1 million de véhicules légers, on peut reconnaître aisément que nos routes ont besoin d’attention », ajoute l’expert. De l’attention, certes, à condition d’avoir le recul technique et juridique approprié.

Ensemble, c’est toujours mieux.
L’association des maires et présidents d’intercommunalités de la Marne rassemble 613
maires du départements, c’est à dire 100% des maires, sur adhésion volontaire. Une véritable pluralité territoriale, à la fois urbaine et rurale, mais aussi politique. « Nous incarnons une impartialité de pensée et d’action », confie Yolande Arts. Le cœur de métier de l’association, qui déploie une équipe de 7 personnes, est le conseil juridique, directement sur le terrain, pour des opérations de gestion communale. Les rencontres, comme celle de ce 27 mars, resserrent les rangs et « permettent à chacun de se sentir acteurs et moteurs quand il s’agit d’intercommunalités », précise la directrice de l’association. Bien loin du chacun pour soi, l’association libère la parole et distille les bonnes informations juridiques, au gré de partenariats concernés.

Yolande Arts, directrice de l'association des maires et présidents d'inter-communalités. Photo: Agathe Cèbe

Ils étaient une trentaine à répondre à l'invitation. Photo: Agathe Cèbe