La ville de Dijon prolonge les extensions de terrasses

À l’occasion d’un point presse consacré au premier bilan de la saison touristique, François Rebsamen a annoncé vendredi 21 août la prolongation du dispositif jusqu’au 30 septembre.

Pour permettre aux cafetiers et restaurateurs d’accueillir leur clientèle dans le respect des consignes sanitaires et maintenir ainsi un niveau d’activité satisfaisant, la ville de Dijon avait autorisé l’extension exceptionnelle des terrasses jusqu’au 31 août. « Plus de 200 demandes ont été étudiées depuis la mise en place du dispositif et 90 % d’entre elles ont été acceptées par la commission composée de la ville et des représentants professionnels », détaille François Rebsamen. Face à ce constat, le maire de Dijon et président de Dijon métropole a profité, vendredi 21 août, d’un point presse consacré au premier bilan de la saison touristique, pour annoncer la prolongation de ce dispositif jusqu’au 30 septembre. « Le tour des halles centrales restera piéton jusqu’à cette date et les animations organisées par Shop In Dijon se poursuivront, explique le premier édile. C’était une demande des professionnels, les dijonnais et les touristes plébiscitent majoritairement cette initiative ». Une démarche qui s’inscrit dans une politique de soutien des commerçants de la ville. « Notre volonté est de soutenir les hôteliers, les restaurateurs, les commerçants qui souffrent de la crise en allongeant de quelques semaines la saison estivale dijonnaise. Et comme en juillet et en août, la ville sera particulièrement vigilante quant aux autorisations données, au respect des règles de bon voisinage et des limitations sonores. »

De leur côté, les visiteurs, qui reviennent progressivement à Dijon, pourront découvrir les expériences inédites imaginées par l’office de tourisme de Dijon métropole autour notamment de l’œnotourisme et la gastronomie. Entre autres, des ateliers vins et fromages, cocktails et les parcours du cassis, sans oublier “Les jeudis vin”, une animation qui emmène touristes et dijonnais à la découverte des vins de Bourgogne dans un lieu tenu secret.

DES MESURES DE SOUTIEN POUR UNE RELANCE ÉCONOMIQUE

Pleinement engagée pour soutenir la reprise économique indispensable à la vie du pays et de Dijon, la ville avait adopté, à l’unanimité, un plan d’aide aux commerces, lors du conseil municipal du 28 mai. Une mesure qui vient en complément de celles d’exonérations de charges décidées par le bureau métropolitain dès le 14 mai. Parmi ces dernières, une série d’exonérations pour six mois pour tous les commerces ou encore la création d’un fonds de relance économique métropolitain de près de 2,5 millions d’euros. Enfin, le 10 juillet, lors du premier conseil municipal de la nouvelle mandature, François Rebsamen avait présenté un plan de solidarité d’envergure doté de 1,3 million d’euros pour les foyers vulnérables dijonnais.