La Ville de Châlons pour un partenariat renforcé avec l’UCIA

Autour du Préfet de la Marne, Pierre N’Gahane, Benoist Apparu, Maire de Châlons et Ludovic Vachet, président de l’UCIA.

Châlons-en-Champagne et son Union commerciale vont aller plus loin dans leur partenariat. Ce souhait du Maire et l’attente de la 74e Foire ont occupé les conclusions de l’Assemblée Générale de l’UCIA consacrée au bilan 2019.

« 29 juin 2020. Jour pour jour, Antoine de Saint-Exupéry aurait eu 120 ans aujourd’hui… » Belle évocation de Ludovic Vachet. Au micro, le Président de l’UCIA. Dans la salle côté tribune, Benoist Apparu, le renouveau Maire de Châlons-en-Champagne… Le Pilote et Petit Prince… sous le regard bienveillant de Pierre N’Gahane, Préfet de la Marne. L’Etat témoin d’une belle communion.

Le post-Covid incite plus que jamais à construire l’avenir et c’est la conviction exprimée par Ludovic Vachet : « Notre ADN est constitué d’audace et de foi, celle que nous avons en l’avenir ». Et revoici Saint- Exupéry revisité par le Président Vachet : « Notre avenir, ce n’est pas ce qui peut nous arriver, mais ce que nous allons faire ». Le futur du commerce châlonnais sera aussi l’ouvrage des adhérents de l’UCIA-Vitrines de Châlons. L’expérience réussie du chèque relance, initié début mai et valable jusqu’à fin août, est à mettre au compte de la coopération entre l’UCIA et la Ville de Châlons- en-Champagne, participante à hauteur de 200 000 euros et catalyseur d’achats estimés à un million d’euros. La Ville et les commerçants main dans la main, un signe qui enflamme le Président de l’UCIA : « Halte à la verticalité des décisions, halte au repli sur soi ».

LA FOIRE AU RENDEZ-VOUS DE LA RELANCE

Evidemment la 74e Foire de Châlons-en-Champagne est là, bien présente dans l’assemblée et le sourire de Bruno Forget, son Commissaire Général, cache à peine son envie de faire du 4 septembre la date de l’annonce du projet de relance gouvernementale par le Président de la République. Le ruban est prêt et l’invitation lancée.

Mais c’est aussi la relance du territoire châlonnais qui est évoquée par Benoist Apparu et qui lui aussi entend bien utiliser cette vitrine internationale de la Foire à qui il souhaite « encore plus d’envergure et d’être le point de départ de la relance économique locale ». Evoquant l’opération chèque cadeau, le Maire de Châlons-en-Champagne fait cette annonce à l’UCIA : « Nous avons su faire pendant la crise sanitaire, nous pouvons encore travailler ensemble, commerce et Ville, dès à présent et massivement. Il faut faire vite, fort et aller loin. C’est un partenariat à 50/50 que je vous propose ».

Le Préfet de la Marne annonce son été à la rencontre des commerçants châlonnais et dit vouloir découvrir à la Foire, décidément vedette de cette réunion , « la synergie de tous les acteurs de la relance économique post-Covid ». Le Pilote et le Petit Prince s’apprivoisent. Ces deux-là vont continuer de « regarder dans la même direction ». Pour un moment ineffable, nous voici transportés du Mess des Entrepreneurs à l’astéroïde B 612. Vivement l’avenir, via la Sainte Rosalie, « Save the date ».