La Vie Laine remporte “Les entrepreneuriales”

De gauche à droite et de haut en bas : Coline Mouche, Daria Renault, Myriam Habib, Camille L’Haridon et Sybelle Ayik.

Pour la onzième édition des Entrep’ Bourgogne, le Réseau entreprendre Bourgogne a attribué sept prix dont le prestigieux prix “Les entrepreneuriales” qui offre à l’équipe La Vie Laine un accès à la finale nationale le 26 mai prochain, à Paris.

Pour la onzième édition des Entrep’ Bourgogne, c’est le projet La Vie Laine qui a remporté, vendredi 26 mars, le prestigieux prix “Les entrepreneuriales”. « Il récompense une équipe et un projet en tous points excellents : l’utilisation des ressources mises à disposition, la réelle synergie de l’équipe, la démarche aboutie et l’aspect réalisable du projet », souligne le Réseau entreprendre Bourgogne. Ce prix est surtout le billet d’entrée pour accéder à la finale nationale des Entrepreneuriales qui se déroulera le jeudi 27 mai à Paris.

REVALORISER LA LAINE EN FRANCE

« Nous nous sommes rendu compte qu’en France, le coût de la tonte était plus important que le coût de la laine. Actuellement, le kilogramme de laine est à 20 centimes, sachant qu’une brebis représente environ deux kilogrammes de laine. Alors qu’il faut compter 2,5 euros par tonte », explique Camille L’Haridon, étudiante à AgroSup Dijon et porteuse du projet. En lançant sa propre marque de prêt-à-porter, La Vie Laine s’est fixée pour objectif d’acheter sa matière première en France à des prix plus élevés pour que les éleveurs s’y retrouvent et ainsi créer des débouchés et revaloriser cette production en relocalisant les différentes étapes de transformation de la laine, du lavage au tricotage en passant par la filature.

Pour réaliser ce projet, Camille L’Haridon, s’est entourée de quatre autres étudiantes dont Daria Renault d’AgroSup Dijon mais aussi Coline Mouche, de l’Institut d’administration des entreprises (IAE Dijon), Sybelle Ayik, étudiante en droit à l’université de Bourgogne, et Myriam Habib, de la Burgundy school of business (BSB). « J’ai souhaité qu’on ne vienne pas toutes de la même école pour pouvoir composer une équipe aux profils variés et où chacune apporte finalement des éléments et des compétences différentes », confie Camille L’Haridon.

FAIRE GERMER DES GRAINES D’ENTREPRENEURS

À l’initiative du Réseau entreprendre Bourgogne, Les Entrep’ Bourgogne est une opportunité proposés aux étudiants de mener, en équipe, un projet de création d’entreprise grandeur nature. Chaque année, pendant quatre mois, les différentes équipes travaillent à l’élaboration d’un plan marketing et d’un business plan avant de présenter leur projet devant un jury de professionnels. Cette année l’équipe De fil en pêche a obtenu le prix “Innovation”, tandis que les équipes Aromatic herb et Natural’co se sont vus décerner le prix “Éco conception”. De leur côté, les équipe Leg me et BioCarburant ont obtenu le prix “Valorisation agro-alimentaire”, l’équipe Ra-vi le prix “Numérique – Monde connecté” et l’équipe Sublime bijoux celui “Dream team”. Enfin le prix “Coup de cœur” revient à Déli’- sauces et le prix “Parcours d’entreprendre” a récompensé les équipes MVRP et Kail.

lesentrep.fr

Commentaires