La tradition de la sérigraphie au service de l’industrie

La tradition artisanale de la sérigraphie, c’est le créneau de Proetra.

À l’occasion de sa première matinale petit-déjeuner réseau, le 14 février, Proetra a présenté à ses clients son atelier de fabrication. Portrait d’une entreprise qui perpétue la tradition artisanale de la sérigraphie.

L’argentique est à la photo ce que la sérigraphie est à l’impression. Ces techniques garantissent le respect des teintes et la tenue dans le temps, contrairement au numérique. La tradition artisanale de la sérigraphie, c’est justement le créneau de Proetra. Créée en 1990 à Marsannay-la-Côte, Pro Sérigraphie acquiert E.T.R.A (Étiquettes rouleaux adhésifs) et devient Proetra. Dès l’origine, la société est au service de l’industrie et sa réputation s’étend sur le territoire national. « Nos concurrents locaux sont équipés uniquement en numérique, nous nous sommes historiquement présents sur la sérigraphie. Ce qui nous permet d’aborder les marchés industriels », précise William Lucyszyn, dirigeant de l’entreprise. Du sticker à la Publicité sur lieu de vente (PLV), en passant par le covering, l’entreprise répond aux besoins spécifiques des industriels : marquage, identification, matricule, contrôle ou sécurité, quel que soit le support à imprimer (vinyle, papier, PVC, métaux, textile, plexiglas, bois, verre). Totalement indépendant, Proetra dispose d’un studio PAO et d’un atelier de fabrication centralisé. L’équipe gère le processus de fabrication de A à Z. Ses sous-traitants sont réunis en pôle de compétence et géographiquement, afin de garantir les meilleurs délais de livraisons.

AVOIR LA TÊTE DANS LES CHIFFRES

Originaire de Saône-et-Loire, William Lucyszyn a commencé sa carrière en tant qu’expert-comptable. Après 15 ans dans ce domaine, il décide de reprendre l’un de ses clients : Proetra, en 2005. C’est sans doute son expertise qui a permis de sauver l’entreprise lors de la crise industrielle en 2009. Elle est passée de 15 à six salariés.

Aujourd’hui, les effectifs sont à la hausse avec neuf salariés et un chiffre d’affaires de 800.000 euros en 2018. La société dijonnaise est à même de proposer à la fois de l’impression numérique ou de la sérigraphie. Le choix du mode d’impression se faisant dans le but d’obtenir une qualité optimale, en fonction de la spécificité des travaux (communication ou industrie).

UNE FILIALE DANS LE SPORT AUTOMOBILE

En 2008, la division Racing Services de Proetra est créée. Cette sous-marque est dédiée à la décoration des véhicules de compétition au sens large (circuit, racing, voitures historiques). Une question se pose : quel est le rapport entre le monde du sport automobile et l’impression en sérigraphie ? Son dirigeant ! « Porchiste » depuis toujours, William Lucyszyn a décidé d’allier sa passion et son métier. Présent dans le monde automobile depuis 22 ans, il a notamment été membre actif d’un grand club de GT, a connu la compétition sur circuit en tant que gentleman driver, en France et en Europe. Le dirigeant met toute sa passion au service de cette activité : « Nous sommes présents aux côtés des écuries en cas de problème de marquage, jusqu’à l’assistance mécanique ! », assure William Lucyszyn. Proetra Racing Services fabrique aussi les objets liés à la manifestation (vêtements, objets, publicitaires, plaque rallye, affiches…).

En chiffres :
600 clients
29.000 mètres carrés de surfaces imprimées par an.
1.506 commandes traitées par an.