La télésurveillance gagne en intelligence

Timothée Périn et Jean-Marie Bailly ont présenté leur partenariat. (Photo: Philippe Demoor)

Périn Sécurité et Aquilae travaillent en partenariat pour proposer des solutions innovantes de détection des intrusions.

De nombreuses entreprises sont équipées de caméras pour sécuriser l’accès à leur bâtiment mais elles ont aujourd’hui la possibilité d’aller plus loin et de gagner en réactivité grâce à l’intelligence artificielle. La start-up auboise Aquilae (11 salariés) a en effet « rendu les caméras intelligentes en développant un système d’analyse en temps réel », explique son créateur, Jean-Marie Bailly, également président d’Aubelec. L’IA permet ainsi de réduire le taux de fausses alarmes en permettant au système d’apprendre à reconnaître les anomalies et par exemple d’éviter de prendre un chat pour un cambrioleur.

L’entreprise équipe déjà la Base Aérienne 113 (Saint-Dizier) pour protéger l’accès au Rafale, fournit la SNCF pour éviter les vols aux abords des caisses en identifiant les comportements suspects mais aussi pour détecter des colis abandonnés… « Les caméras permettent également de compter le nombre de visiteurs à la Tour Eiffel », ajoute le dirigeant. Au niveau des entreprises locales, la concession BMW troyenne est par exemple équipée d’un système relié au groupe Périn Sécurité (90 salariés).

En cas de détection, c’est le spécialiste de la télésurveillance qui est prévenu et peut « lever le doute » sur la nature de l’intrusion et même suivre le parcours d’une silhouette en observant les caméras et les déplacements sur la modélisation 3D du site. L’agent peut ensuite prévenir les forces de l’ordre et les renseigner précisément sur la demande d’intervention. On parle ici de silhouette, car la réglementation de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) n’autorise pas à identifier formellement les individus avec leurs données biométriques.

UN SYSTÈME INTELLIGENT QUI APPREND

S’il faut un peu plus d’un mois pour obtenir un système pleinement opérationnel – en lui apprenant à signaler ou non des anomalies – la vidéosurveillance intelligente représente un investissement rentable selon les spécialistes car elle permet de réduire ou même de supprimer des rondes de nuit. Sans oublier que la détection rapide d’intrusion fait gagner du temps et réduit les vols. « Lors du déclenchement d’une alerte, notre opérateur observe la caméra et peut appeler les forces de l’ordre, police ou gendarmerie suivant la zone géographique, qui peuvent intervenir rapidement », ajoute Timothée Périn, dirigeant de la société éponyme qui propose donc ce nouveau service à ses clients du quart nord-est de la France.

À noter que cette IA concerne la détection d’intrusion extérieure, dans le site privé d’une entreprise par exemple avant que les intrus puissent accéder aux bâtiments, mais est moins adaptée à un site ouvert sur la voie publique comme celui d’un commerce. « Nous avons cependant des solutions pour flouter les parties privatives d’immeubles lors d’installations en ville », ajoute tout de même Jean-Marie Bailly qui développe également ses services pour détecter les comportements suspects de voleurs dans les hôpitaux.