Anne-Françoise Cabanis dirige le festival mondial carolomacérien depuis 11 ans.
« Le Festival mondial des marionnettes de Charleville-Mézières recrute une directrice ou un directeur ». Cette annonce parue dans l’hebdomadaire « Télérama » à destination des professionnels n’est pas passée inaperçue dans les Ardennes. En effet, Anne-Françoise Cabanis qui détenait ce poste depuis 2008 a décidé de faire valoir ses droits à la retraite le 30 décembre 2020, ce qu’elle a d’ailleurs confirmé de vive voix fin 2019.
Pour Jean-Pierre Lescot, le président des Petits Comédiens de Chiffons et du Festival mondial de marionnettes, il faut donc d’ores et déjà penser à la succession de celle qui durant six éditions successives aura aidé à faire monter en puissance cet événement en remettant d’abord les choses à plat avant d’accélérer sa professionnalisation, lui donner une ligne artistique et une dimension internationale de haut niveau. Elle aura aussi écrit une nouvelle page de l’histoire du festival avec sa biénnalisation. Tout cela avec un petit budget de 2,2 M€.
Ceux qui répondront à l’appel d’offres lancé par Jean-Pierre Lescot devront envoyer leur candidature avant le 18 janvier 2020. Les candidats présélectionnés auront ensuite à présenter un projet sur la base d’une note d’orientation qui leur sera adressée.
Ils seront reçus dans la première quinzaine d’avril par un jury composé de membres de l’association des Petits Comédiens de Chiffons, porteuse du projet, et de représentants des partenaires institutionnels (Drac Région Grand Est, Département des Ardennes et Ville de Charleville).
Le futur élu devra encadrer cinq salariés permanents, une équipe administrative permanente, et une équipe technique intermittente d’environ 80 personnes et 500 bénévoles pour l’organisation d’un spectacle qui a attiré lors de sa dernière édition 160 000 spectateurs et permis 4,5 M€ de retombées économiques.
En plus des multiples tâches rem- plies par Anne-François Cabanis dont la responsabilité financière et administrative de l’ensemble de l’évènement, il devra aussi participer à l’élaboration du projet Cité des Arts de la Marionnette piloté par la Ville et travaillé au dossier de réaménagement du site Lebon, partagé avec l’Institution International de la Marionnette.