La stratégie de Brodart porte ses fruits

De gauche à droite, Sébastien, David et Michel Brodart.

Le groupe familial aubois vient de reprendre une entreprise alsacienne pour poursuivre la diversification de ses marchés.

En dirigeant avisé, Michel Brodart sait qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Depuis quelques années le chef d’entreprise arcisien s’est fixé pour objectif de répartir de manière équilibrée les différents marchés de la PME familiale. Historiquement, l’emballage souple pour les fromagers constituait la très grande partie de l’activité de cette entreprise centenaire, devenue leader dans le domaine de l’emballage de produits laitiers. Encore aujourd’hui, l’usine d’Arcis-sur-Aube imprime les emballages de fromages bien connus comme le Caprice des Dieux ou encore le Chaussée aux Moines.

Si aujourd’hui encore les produits laitiers restent encore les premiers clients de Brodart avec 42 % des débouchés, d’autres marchés plus récents sont en progression. C’est le cas notamment du secteur pharmaceutique et cosmétique (16 %% de l’activité), de l’alimentaire (31%) avec des débouchés diversifiés dans le champagne, le café et le thé entre autres exemples, le reste relevant de l’industrie. La stratégie de diversification menée par Michel Brodart, notamment à l’occasion de rachats, commence à porter ses fruits. Ainsi, la reprise de l’Imprimerie de la Halle a permis au groupe d’ajouter une activité d’étiquettes adhésives et sèches, notamment pour le champagne. Le rachat d’un site à Brie-Comte-Robert a ouvert les portes de l’emballage pour la para- pharmacie et la cosmétique.

La reprise de Berger à Sens et à Béziers a été une opportunité pour développer de nouveaux marchés autour de la sacherie, et notamment les sacs souples alimentaires. Dernière opération en date, intervenue en septembre, la reprise des activités d’une entreprise spécialisée dans les étiquettes, la SIAC, basée à Illkirch, près de Strasbourg. Cette entreprise de 35 personnes pour un chiffre d’affaires annuel de 7 millions d’euros imprime des « étiquettes adhésives pour l’alimentaire et l’industrie, avec des techniques particulières comme le recto-verso ou encore le repositionnable et vient renforcer notre pôle étiquettes », explique Sébastien Brodart.

STRATÉGIE DU TRÉPIED

« Notre développement est axé sur un trépied très stable, avec trois marchés dominants et trois types de produits : l’étiquette, l’impression d’emballages sous forme de bobines pour lignes de conditionnement et les sachets préformés », précise Michel Brodart.

L’export, en progression constante, fait aussi partie des objectifs (6,6 millions d’euros en 2018), sans oublier une politique constante d’investissements pour moderniser en permanence les bâtiments et les équipements. Avec un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 55 millions d’euros et 250 salariés, le groupe Brodart fait partie des leaders de son secteur, et se tourne aussi vers l’innovation, notamment en partenariat avec l’UTT, et le développement durable avec des emballages compatibles avec les objectifs environnementaux. Un trépied se profile également à la tête de l’entreprise. Les deux fils – David, 40 ans, qui dirige les sites de production et Sébastien, 36 ans, qui prend en charge la stratégie, le commercial, le marketing et la R&D – secondent déjà Michel Brodart, 66 ans, qui passera le relais en 2022. Ce sera la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale.