La start-up Gammeo s’implante à Dijon

Créée par deux nantais, la start-up Gammeo, choisit de poursuivre le développement de son activité, à Dijon, pour bénéficier du dynamisme économique de l’Est de la France. Elle bénéficie de l’accompagnement de l’Agence économique régionale de Bourgogne Franche-Comté (AER BFC).

Née en 2013, dans l’ouest à Nantes, en Loire-Atlantique, la start-up Gammeo est à l’origine d’une offre de services de gestion de bâtiments tertiaires s’appuyant sur le développement d’une plateforme web. Elle fait ses premières armes en signant des contrats avec des gestionnaires de bâtiments tels que LNA Santé et Emera, deux groupes familiaux français, spécialisés dans la gestion de bâtiments de santé et médico-sociaux. Les collectivités locales et les réseaux de magasins font également appels à ses services innovants. Forte d’une croissance à deux chiffres, la start-up décide de renforcer sa présence sur le territoire français. Dans son viseur, l’est du pays. Les origines dijonnaises de l’épouse d’un des fondateurs influence le choix de la destination finale. Le duo de créateurs contacte en premier lieu, le « Village by CA » de Dijon, qui a son tour, les dirige vers deux de ses partenaires, l’AER BFC et Dijon Métropole. « Avec l’aide de ces deux acteurs, nous avons pu nous installer dans des locaux qui répondent à nos besoins et ce, dans des délais raisonnables. Ils ont également organisé pour nous un tour de table financier pour faire avancer plus vite notre projet. Outre le positionnement géographique stratégique de la région, proche de Rhône-Alpes et du sud de la France, nous avons également voulu nous installer dans une ville universitaire pour recruter nos futurs salariés. La qualité de vie a été un autre critère décisif car il permet la fidélisation de nos collaborateurs. En effet, dans des villes bien plus contraignantes comme Paris ou Lyon, les recruteurs de talents sont soumis à une rude concurrence. Enfin, l’écosystème start-up de la métropole est bien identifié par les jeunes talents ce qui nous permet de recruter dans de bonnes conditions », développe Nicolas le Pochat, l’un des fondateurs de Gammeo. L’entreprise a recruté, localement, trois des quatre informaticiens dont elle avait besoin portant ainsi son effectif dijonnais à huit salariés.

LA SIMPLICITÉ AVANT TOUT

L’idée de Gammeo – dont le nom intègre l’acronyme GMAO pour Gestion de maintenance assistée par ordinateur – est partie d’un constat simple : « la complexification à outrance de la réglementation de l’exploitation immobilière, raconte Nicolas le Pochat. Il existe sur le marché des logiciels très complexes, inaccessibles au plus grand nombre. Ainsi, 95 % des gestionnaires d’immobilier utilisent un simple tableur bureautique pour réaliser des tâches de plus en plus complexes et nombreuses ! ».

UN SERVICE SÉCURISÉ QUI NE VOUS LAISSE JAMAIS SEUL

Une situation que l’on pourrait qualifier ubuesque. « Par analogie, c’est comme si sur un chantier, tout le monde utilisait un outil comme le tournevis plutôt qu’une visseuse-dévisseuse ! Un potentiel énorme de clients s’ouvre à nous. Gammeo guide les gestionnaires dans leur vie professionnelle quotidienne et leur permet de visualiser, en un coup d’œil, les graphiques de consommation énergétique, les critères de prolifération de la légionnelle, de sécurité, de conformité ou encore tous les rappels des dates d’intervention automatisées par la plateforme selon l’activité du bâtiment mais aussi les contrats à terme, les interventions préventives ou correctives, les travaux… La formation à l’outil est rapide car notre interface utilisateur est très ergonomique. Enfin, pour éviter tout manquement, en plus des alertes automatisées, notre équipe contacte les gestionnaires lorsque leurs voyants sont au rouge ». Déjà très utilisée par les gestionnaires d’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éphad), de maisons de santé, le dispositif conduit, étape par étape, le gestionnaire ou le service technique dans les multiples tâches de surveillance et d’intervention qui lui sont assignées. Il permet de centraliser les informations, la traçabilité, la conformité des actions de maintenance et la maîtrise des risques, notamment ceux liés aux incendies et à la légionellose, dont le logiviel intègre les dernières réglementations. Avec un portefeuille de plus de deux millions de mètres carrés qui s’agrandit déjà de nouveaux clients dijonnais, et qui devrait doubler fin 2020, début 2021, la start-up Gammeo a un bel avenir devant elle. La région Bourgogne Franche-Comté, l’AER BFC et Dijon Métropole suivent de près la start-up pour anticiper les besoins spécifiques de cette entreprise à très forte croissance et lui ont permis de rencontrer BpiFrance pour une présentation des aides auxquelles la société est potentiellement éligible. Basés à Dijon Gammeo a également des bureaux à Nantes (44), à Paris et travaille dans plusieurs pays d’Europe ainsi que dans les Dom-Tom.

gammeo.com

Gammeo veut s’ouvrir aux collectivités locales

L’entreprise recherche une collectivité pilote intéressée par une première expérimentation de gestion immobilière en ligne et qui pourra bénéficier d’une subvention « Usage innovant du numérique » du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.

Contactez le dirigeant, Nicolas Le Pochat au 07 81 17 05 52.