La spécialiste du parapente va tracter les cargos

Nervures

Nervures est la seule en France à fabriquer des parapentes. Dès 2020, la PME va prendre une nouvelle dimension avec la production de voiles pour la marine marchande.

Nervures a pris son envol à Soulom, dans les Hautes-Pyrénées. Créée en 1993, l’entreprise qui fabriquait des vêtements de montagne a été reprise par Jean-Marie Bernos en 2012. Passionné de parapente, le nouveau patron oriente la société vers la production de voiles performantes et ultra-sécurisées. Innovation, nouveaux matériaux, conception assistée par ordinateur… Nervures est devenue une entreprise unique en son genre, la seule en France à proposer la conception et la fabrication de parapentes. Reconnue pour son très haut niveau de qualité, Nervures vend ses produits (400 voiles par an) aux écoles de parapente et aux magasins spécialisés, dans le monde entier. En sept ans, l’entreprise qui s’est assurée l’expertise de Pierre Rémy, champion de France et du monde 2017, est passée de neuf à 14 personnes, dont deux pour le bureau d’études, et réalise un CA de 700 000 €. Elle a su également se diversifier dans un secteur qui doit allier un travail manuel de haute précision réalisé par des couturières et de l’innovation. La PME développe et vend des logiciels d’aide au dessin et d’analyse de l’aéroélasticité. « Nous concevons des textiles techniques pour les loisirs, yourtes ou habitats insolites, des housses d’emballages pour les réacteurs d’avions ou des petits parachutes pour des utilisations spécifiques, précise le dirigeant. Nous travaillons également pour d’autres marques, notamment asiatiques. Rien n’est sous-traité, tout est réalisé dans notre atelier. »

DES VOILES DE 500 M2

La PME de Soulom s’apprête à entrer dans une nouvelle dimension. Depuis 2016, Nervures travaille avec Airseas, une start-up toulousaine du giron d’Airbus (lire notre édition du 8 juillet 2019, n°8685), sur un gros projet qui pourrait bien propulser l’entreprise des Hautes-Pyrénées sur la scène mondiale. « Airseas met au point des voiles de grande dimension capables de tracter les cargos pour réduire la consommation de fuel et diminuer la pollution. L’entreprise cherchait un partenaire régional et comme nous sommes les seuls dans ce secteur, nous avons engagé une collaboration pour la conception, le prototypage et la fabrication en pré-série de voiles de 250 et 500 m2. Nous travaillons aussi sur l’automatisation des systèmes et l’aide à l’industrialisation. »

Jusqu’ici des prototypes ont été expérimentés mais cette solution qui réinvente le bateau à voile, même si le tractage reste partiel, n’était pas encore utilisée. Airseas a passé un accord avec un armateur japonais pour équiper une cinquantaine de bateaux d’ailes automatiques. Le premier test aura lieu fin 2020, sur un navire d’Airbus.

Pour réaliser les premières voiles, Nervures a besoin de place. La Communauté de communes Vallée des Pays de Gaves rénove un bâtiment de 600 m2 qui sera mis en location dès mars 2020. « La production en grande série pourrait commencer en 2023, indique Jean-Marie Bernos. Tout cela implique des investissements et des embauches, c’est un challenge énorme. Mais quelle que soit l’évolution du projet, nous continuerons notre activité première dédiée au parapente. »