La société Ostium Fermetures ouvre ses portes

David Fouillet (à gauche) et Julien Tournier (à droite) sont d’ores et déjà disponible pour tous types d’intervention.

Le domaine de la fermeture industrielle a beau être fortement concurrentiel, cela n’empêche pas David Fouillet et Julien Tournier de lancer leur société, Ostium Fermetures, dans un contexte pour le moins délicat. 

Ils viennent tout juste de mettre la dernière touche à leur entrepôt ; de recevoir les derniers équipements nécessaires au bon lancement de leur entreprise. Après s’être rencontrés il y a presque sept ans, dans l’entreprise leader sur le marché de la fermeture industrielle, cela fait un mois que David Fouillet et Julien Tournier se sont lancés dans la création de leur société, après une dizaine d’années d’expérience dans le domaine et en s’étant suivi l’un l’autre au gré de leurs contrats. « Nous étions multi-tâches dans la dernière entreprise où nous avons travaillé, à effectuer des devis clients, installer le matériel et s’occuper du service après-vente. Tous les aspects de notre métier nous l’avons déjà effectué auparavant », insiste David Fouillet. 

INTERVENTIONS DANS UNE DIZAINE DE DÉPARTEMENTS

Malgré le contexte pas franchement favorable, les deux jeunes hommes ont pourtant décidé de se lancer. En trouvant des locaux tout d’abord. Aidés par leur réseau, c’est dans la zone de la Croix-Blandin, qu’ils ont trouvé leur bonheur : un bâtiment au cœur du tissu économique et artisanal rémois. « Ça ne pouvait pas mieux tomber, car comme nous intervenons sur des chantiers dans une dizaine de départements, être à proximité des axes routiers est incontournable pour nous », relève David Fouillet. En effet, dans ce secteur, les professionnels interviennent sur des chantiers qui peuvent se trouver à des centaines de kilomètres. « Nous couvrons au moins quatre grandes Régions », souligne Julien Tournier.
Afin d’être le plus compétitif possible, les deux associés proposent un certain nombre de services, comme « la gratuité de frais de déplacements en dessous de 30 kilomètres, ce qui représente déjà dans certaines entreprises des centaines d’euros », livre David Fouillet. Leur activité aujourd’hui, consiste à faire beaucoup de démarchage pour se faire connaître même si « des clients nous ont suivi et nous ont déjà confié des devis pour des réalisations importantes ». Et si la période de confinement a retardé la livraison de quelques pièces, désormais, tout est fin prêt pour proposer leurs services. « On a un large stock de pièces. Nous avons la chance de travailler avec des professionnels qui ont continué d’exercer durant le confinement dans l’agroalimentaire, le bâtiment mais aussi l’industrie. Le lancement de la société a donc été très rapide, avec tout de suite, une réelle demande. » Ostium Fermetures propose aujourd’hui des contrats d’entretien, de la mise en conformité, mais aussi et surtout du dépannage et de la pose et installation de matériel avec un SAV réactif. Actuellement au nombre de trois, en janvier, c’est un apprenti qui va venir grossir l’effectif de la société. « Avec la loi sur l’apprentissage, une aide exceptionnelle est accordée aux employeurs qui recrutent un apprenti. Pour nous, c’est très important et avantageux dans la mesure où l’on souhaite doubler les effectifs de notre société d’ici 5 ans », indique David Fouillet. « Ce que l’on souhaite c’est que l’apprenti passe ses habilitations avec nous, comme le CACES ainsi que toutes les formations fabriquant pour ensuite être embauché et venir grossir une équipe jeune et dynamique. » Enthousiaste, Julien Tournier vante en effet le métier : « On fait des choses très variées, on est souvent sur la route, pas statiques derrière un poste de travail. Il y a le côté manuel mais aussi le contact avec le client, on rencontre beaucoup de monde, de secteurs différents. » La société venant tout juste de se lancer, les deux associés comptent bien progresser rapidement. « On a les savoirs, l’expérience et la volonté », martèlent-ils en chœur.

Ostium Fermetures
ZAC Croix Blandin
24 rue du Capitaine Georges Madon
51 100 Reims
0326500429