La SMED, une solution sur-mesure pour les tâches du quotidien

Développée par le groupe Kube, l’application SMED offre la possibilité aux entreprises de gérer « la digitalisation de leurs processus métier ».

«La SMED est une véritable révolution digitale dans la manière de gérer les petites tâches du quotidien dans l’entreprise », annonce d’emblée Clément de Kergorlay. Le Président du groupe marnais Kube, spécialisé dans l’ingénierie de construction, déploie ses activités en direction de l’édition de logiciel. Baptisée SMED, sa première solution vient tout juste d’être mise en commercialisation. Son objet ? La gestion de la digitalisation des processus métier des entreprises. Autrement dit, faciliter le signalement d’un événement (par exemple un problème de serrure) par un salarié au service concerné ou à un prestataire extérieur. Grâce à la SMED, tous les acteurs de la chaîne d’intervention sont informés en temps réel de la demande et de son suivi, jusqu’à la résolution de l’événement. « Cela permet d’assurer une traçabilité personnalisée de l’événement sur un périmètre d’intervention défini à l’avance », souligne Clément de Kergorlay.

Pour cela, les rubriques auront été personnalisées et hiérarchisées par l’entreprise elle-même en fonction des priorités et de l’activité de l’entreprise (ressources humaines, sécurité, informatique, bâtiments…). Quant aux référents de chaque catégorie, ils auront eux aussi été intégrés dès le départ. Il s’agit de mettre à disposition de chaque salarié de l’entreprise une interface lui permettant de faire remonter au service concerné ses demandes précises. « Les demandes sont ainsi fléchées de façon automatique au bon interlocuteur, qu’il soit interne ou extérieur à l’entreprise », précise Sébastien Bost, Directeur des opérations de Kube, chargé du projet SMED.

STRUCTURER LES PROCESSUS

L’application prévoit un processus de suivi adapté selon la demande, sur lequel l’entreprise peut conserver un droit de regard. « Nous avons prévu des affectations automatiques, notamment pour des prestataires extérieurs à l’entreprise mais qui peuvent être sollicités automatiquement sur des demandes relevant de leur domaine d’intervention. Cela permet la rapidité de prise en compte des demandes ».

La solution présente de nombreux avantages, relève Clément de Kergorlay : « La SMED répond à la volonté de structuration des entreprises et des processus. C’est aussi un bon moyen d’automatiser et de structurer ces processus en permettant aux entreprises de se poser les bonnes questions en amont. Ça n’est qu’une extension et une formalisation des habitudes déjà créées en entreprise ». Surtout, cette application ouvre le champ des possibles sur l’automatisation de toutes typologies de demandes. L’intégration de l’événement dans le logiciel permet également de lever toute ambiguïté sur sa prise en charge puisque y sont inscrits la date de dépôt, la personne référente, la validation puis le suivi régulier jusqu’à sa clôture.

Gain de temps, sécurisation des process, validation des responsabilités de chacun mais aussi suppression des informations parasites… la SMED est conçue pour faciliter la vie des entreprises et de leurs salariés. « À la fin de l’événement la personne qui l’a déclenché peut également noter la résultat final. C’est aussi un outil de management utile sur les retours et la responsabilité des individus qui deviennent acteurs de la structure et de son bien-être », note Sébastien Bost.

1MDE FONDS LEVÉS

Mise en ligne et commercialisée début juillet, après trois années de développement, la SMED fonctionne par abonnement mensuel ou annuel, via des licences utilisateurs sur la plate-forme. La solution promet une relation gagnant-gagnant en interne et avec les prestataires, ajoute le Président de Kube : « Nous avons aussi la possibilité de laisser des personnes extérieures avoir accès au site, par exemple dans le cadre d’un chantier ou d’une copropriété. Un QR code installé sur un panneau de chantier ou sur un tableau d’affichage pourrait aussi permettre à un riverain ou à un locataire de signaler un problème quelconque ou une dégradation aux entreprises responsables du chantier ou au bailleur ». Soutenue par Bpifrance et la Région Grand Est, la SMED a mobilisé une équipe de 10 personnes pour son développement et une levée de fonds d’1 M€.