La smart city s’invite à l’université

De nombreux partenaires réunis dans un amphithéâtre de l'université de Bourgogne pour inaugurer une chaire dédiée à la smart city.

Unique en France, la chaire « Smart city et gouvernance de la donnée » a été inaugurée lundi 11 mars à l’université de Bourgogne. Une union des compétences entre l’enseignement, les entreprises et les collectivités pour accompagner le projet de ville intelligente mené par Dijon Métropole.

Signée entre l’université de Bourgogne (uB), les entreprises du groupement ON Dijon (Bouygues Energies, Citelum, Suez, Keolis, Dijon Mobilités, EDF et Enedis) et Dijon Métropole, la chaire « Smart city et gouvernance de la donnée », vise à développer une nouvelle offre de formation et de recherche dans le cadre du projet de smart city de la métropole. Mettre la technologie au service des habitants, c’est en quelques mots le résumé du programme de cette ville intelligente qui a pour but de faciliter le quotidien des citoyens et de favoriser la transition écologique. Construire la ville de demain c’est se confronter à de nouveaux enjeux et nouvelles problématiques. Connecter les services de la ville et les citoyens implique des questions techniques, mais aussi éthiques de par le traitement de milliards de données. Les formations et projets de recherche proposés par la chaire seront très pluridisciplinaires, puisque ces changements touchent de nombreux secteurs : économique, juridique, politique, sociologique…

AFFAIRE DE PRESTIGE

Cette chaire est la seule en France à proposer un tel cursus dans de nombreux domaines et en se basant sur un projet concret de l’envergure de la métropole de Dijon. « Ouvrir une chaire n’est pas un évènement banal, il revêt un caractère de prestige », remarque Pascale Neige, vice-président délégué à la recherche de l’uB, lors de l’inauguration. L’ambition de l’université est de proposer aux étudiants un nouveau diplôme, un master 2 (bac +5) en lien avec plusieurs entreprises offrant une opportunité d’emploi par la suite. « Chaque année, nous accueillons environs 3 500 stagiaires et 1.600 apprentis. La finalité est bien entendu l’embauche, cela permet de renouveler les générations, les compétences et les métiers. Dans le projet de ville connectée, on parle très clairement de nouveaux métiers », commente Maxime Merolle, directeur général chez Bouygues Énergies. Dans cette optique, des job dating seront organisés par les entreprises de ON Dijon pour concrétiser avec les étudiants des contrats professionnels.