La Smart City prend racine grâce à Chochoy Conseils & Recrutements

Emmanuel Chochoy a débuté sa carrière en co-créant ASI puis a été directeur commercial chez Segula et Engie avant de créer, en 2019, sa propre structure.

Si la crise sanitaire aura permis de mettre en exergue les problématiques contemporaines, la digitalisation des process en est une, incontournable. Chochoy Conseils & Recrutements l’a bien compris et lance en collaboration avec une agence parisienne, Kairn Strategy Consulting, une approche globale de la ville intelligente.

C’est en août 2019 qu’Emmanuel Chochoy, ingénieur en intelligence artificielle de formation, créé sa société Chochoy Conseils & Recrutements, après de nombreuses années passées dans le développement commercial d’entreprises. Il mûrit chez Thalès son approche de la « smart city », « ville intelligente » en français, durant la crise du Covid et en novembre 2020, il intègre ses premiers locaux, avec une équipe d’une dizaine de personnes pour se spécialiser « dans la détection de nouveaux talents, la formation, l’accompagnement opérationnel, l’application de stratégies innovantes mais aussi les sujets d’avenirs que représentent les Smart Cities », explique celui qui a été élu en 2019, ambassadeur du territoire par Invest in Reims.

Mais qu’est-ce que la Smart City ? « Le concept de ville intelligente est destiné à l’amélioration des services publics rendus aux citoyens, et plus amplement à la qualité de vie en zone urbaine », résume Emmanuel Chochoy. Très actif pendant la crise du Covid, durant laquelle il a créé un groupe WhatsApp fédérant plus de 200 personnes de milieux différents afin qu’elles apportent leur aide dans leurs domaines de compétences (masques et visières imprimés en 3D, sur-blouse en sac poubelles, etc.), Emmanuel Chochoy s’est rendu compte à quel point les collectivités avaient besoin d’être accompagnées.

À leur destination, il a ainsi créé, en collaboration avec Kairn Strategy Consulting, une agence parisienne, la Smart City Galaxy, une approche globale de la ville intelligente, « une sorte de guide Michelin de solutions digitales pour la ville de demain ».

SIX CRITÈRES D’ÉVALUATION

Pour cela, lui et ses équipes, ont déterminé six critères d’évaluation pour être présents dans ce guide : la valeur ajoutée au regard des besoins exprimés, la maturité technique, l’accessibilité et la facilité d’intégration, la maturité économique, la durabilité de la solution et l’inter-connectivité avec d’autres solutions existantes. « Nous avons conduit une concertation avec une trentaine d’élus afin d’éclairer les attentes et les spécificités des différents écosystèmes locaux, alors que la veille stratégique de Kairn Strategy Consulting a permis de décortiquer les projets de transformation numérique mis en place par de nombreuses villes en Europe, toutes engagées dans la transition éner gétique », précise le Pdg de Chochoy Conseils & Recrutements. Car la cible de ce « guide » sont les collectivités, à l’image de celle de Sainte-Ménehould. « Cela a été l’occasion pour nous de présenter deux de nos partenaires SPIE CityNetworks et Villes et Réseaux 3D. Dans chaque domaine, nous évaluons la solution qui est la meilleure pour l’intégrer à notre offre Smart City Galaxy et ensuite la présenter aux collectivités. »

Facilitateur de solutions pour les sociétés spécialisées en IA, Chochoy Conseils & Recrutements « créé un accès direct de prospection et de visibilité pour les villes afin qu’elles les intègrent dans le développement de la Smart City ». 6 000 solutions ont déjà été étudiées avec par exemple, de la digitalisation en 3D de réseaux souterrains ou des pass avec des QR code pour les transports urbains.

UNE OFFRE MULTIPLE

« Une dizaine de sociétés a d’ores et déjà intégré notre offre et une trentaine sont à l’étude », livre Emmanuel Chochoy. Les collectivités choisissent ensuite dans ces offres, leurs centres d’intérêts, qui souvent, en premier lieu, se focalisent sur la sécurité, pour ensuite s’élargir à la mobilité ou l’économie. « Une ou plusieurs solutions intelligentes peuvent être sélectionnées afin d’accompagner une collectivité ou un intégrateur dans un projet de Smart City globale en cours de construction pour compléter et enrichir celui-ci. »

L’entreprise Chochoy Conseils & Recrutements agit comme un lien entre ceux qui créent la solution et les collectivités. « À titre d’illustration, la Smart City Galaxy a permis à la start-up lyonnaise Lyko, d’être sélectionnée par la ville de Jakarta et sa région pour fournir la plateforme numérique de planification de trajets multimodaux. Lyko s’est intégré pour cela à un consortium international dédié à la mobilité servicielle (MaaS), qui facilitera les déplacements des quelque 30 millions d’habitants de la capitale indonésienne pour les huit années à venir », précise Emmanuel Chochoy.

Depuis novembre 2020, Chochoy Conseils & Recrutements annonce un chiffre d’affaires d’1,5 million d’euros et six recrutements pour septembre 2021.

Le concept de Smart city regroupe de nombreux domaines, aussi variés que l’industrie, la sécurité, la santé, la mobilité ou encore l’énergie.

Commentaires