La Semap intègre un nouvel équipement industriel

La construction du nouveau bâtiment industriel a commencé juste avant l’été et devrait être achevée au printemps 2021.

Soutenu par la communauté de communes « Vallées et Plateau d’Ardennes » qui lui érige un nouveau bâtiment, le groupe bognysien KMC donne un nouvel élan à la Semap qui va, par ailleurs, être dotée d’un nouveau parc machines.

Après avoir érigé un « bâtiment blanc” déjà quasiment rempli (voir numéro 7888), la communauté de communes « Vallées et Plateau d’Ardenne », présidée par Régis Depaix et animée sur le plan économique par un ancien chef d’entreprise, Denis Disy, est en train de construire sur la zone Actival un autre bâtiment industriel qui nécessitera un investissement de 2,2 millions d’euros hors taxe.

1,5 MILLION D’EUROS INVESTI DANS DES MACHINES

Cet équipement de production qui comprendra un atelier d’une superficie au plancher de 2 479 m2, d’un lieu de stockage et aussi de 200 m2 de bureaux est réalisé pour l’entreprise locale Semap sur une emprise totale de plus de 27 000 m2.

Dirigée par Maxime Krattli, cette PME qui tourne actuellement avec quinze salariés, est spécialisée dans la fabrication de regards en acier aidant à la fermeture des ouvrages mais aussi d’armatures pour une usine sœur (FBA) et d’accessoires pour les chambres de télécommunication.

Jusqu’alors répartie sur deux sites, derrière la mairie de Bogny-sur-Meuse et dans le bâtiment de FBA, la société Européenne de Mécanosoudure et de plastique va donc déménager au printemps 2021 dans une usine flambant neuve en dédiant cette infrastructure à la fabrication de cadres Telecom et d’armatures de chambres.

« En ramenant nos activités sur un seul et même endroit, nous comptons développer notre clientèle et améliorer notre productivité tout en créant cinq à huit emplois de soudeurs, agents de maîtrise et chef d’équipes. Dans ces nouveaux locaux, on va par ailleurs installer un nouveau parc machines en investissant 1,5 million d’euros dans l’acquisition de deux nouvelles machines de coupe, d’une découpe à jet d’eau et de deux robots de soudure », explique son dirigeant, Maxime Krattli, qui chapeaute avec son père Christian la holding KMC (Krattli Maxime Christian).

Celle-ci regroupe dans son giron FBA (Fabrication de bétons autoplaçants, 25 employés), la Semap et Semap Composite qui produit, pour sa part, des chambres telecom en plastique avec cinq personnes. Les trois entreprises ont chacune leur domaine d’activité tout en étant complémentaires et emploient un total de 40 salariés.

Dirigeant par le passé de la société Krattli puis de FMC (Ferronnerie Métallerie Chaudronnerie) , repris ensuite par le groupe Nordinco et la firme américaine East Jordan, Christian, 72 ans, a ensuite fondé la Semap en 2008, FBA en 2012 et Semap Composite en 2013.

Son fils, Christian, 33 ans, est le directeur général de KMC et de chacune des trois usines. Le binôme familial, aujourd’hui à la tête d’un groupe qui réalise 14 millions d’euros de chiffre d’affaires (dont 500 000 euros à l’export vers le Maroc, l’Espagne et la Belgique), compte maintenir une croissance moyenne de 15 % pour chaque société. KMC travaille pour les négociants en travaux publics et des donneurs d’ordres comme les opérateurs Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR.