La Scara résolument engagée dans la RSE

La mise en service de l’unité de méthanisation Biogaz d’Arcis reste l’un des faits marquants d’un exercice 2018/2019 positif sur bien des points.

La coopérative agricole auboise a réalisé un exercice satisfaisant tout en poursuivant ses objectifs de création de valeur sur le territoire.

Pour la Scara, l’exercice 2018/2019 restera un millésime dans la moyenne en termes de volumes avec 224 000 tonnes de grains collectés, notamment en blé (45%) et en orge (46%). Un bilan globalement positif pour la coopérative agricole d’Arcis-sur-Aube qui a également enregistré un bon niveau qualitatif. Des résultats qui ont permis une progression de chiffre d’affaires de 13% de l’exercice, qui s’établit ainsi à 70,2 millions d’euros. En même temps, l’assise financière s’est renforcée avec par exemple, une capacité d’autofinancement portée à 1,7 million d’euros et un fonds de roulement sur chiffre d’affaires de 33,8%. Mais au-delà des chiffres, c’est aussi au niveau de l’engagement de la coopérative ainsi que des agriculteurs adhérents vers des schémas et des modes de production d’avenir que le bilan s’avère positif.

À l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue en décembre, le directeur général de la coopérative a retracé la démarche RSE, lancée il y a dix ans. La coopérative auboise a atteint le niveau confirmé de la norme ISO 26 000, ce que encore trop peu d’entreprises ont fait en France. « Être performant économiquement, sans être performant sur l’environnement ou sur le social, ce n’est pas être performant au XXIe siècle », souligne Agnès Duwer. Les agriculteurs adhérents se sont également lancés dans des démarches environnementales. Pour ne citer que le label Agriconfiance, 375 adhérents sur 646 s’y sont déjà engagés. Pour répondre à une demande croissante des consommateurs et par conséquent des industriels de l’agro-alimentaire, la Scara a décidé d’aller plus loin en accompagnant ses agriculteurs adhérents dans la démarche HVE (Haute Valeur Environnementale).

DÉMARCHE BIO ENGAGÉE

Au cours de cet exercice, les seize premières exploitations ont été certifiées HVE dans le cadre d’une démarche collective. Pour le président de la Scara, Alain Herbinet, l’avenir de l’agriculture en France passe par des engagements environnementaux de plus en plus forts.

« Il faut s’interroger sur le sens de la démarche de mondialisation », estime-t-il, « avoir conscience de ses responsabilités à hauteur de la taille de ses impacts ». En clair, ne pas avoir peur de s’interroger, de se remettre en question face aux enjeux majeur tels que la biodiversité par exemple. La coopérative agricole joint des actes aux paroles en mettant en place une filière bio appelée à grandir dans les années à venir. Tout en restant engagée sur le terrain du développement durable, la Scara ne néglige pas pour autant ses objectifs de performance économique. C’est ainsi que parmi les faits marquants de l’exercice, figure la création d’une union de commercialisation avec l’union de coopératives Novagrain, basée dans la Marne. Enfin, dans le cadre de sa stratégie de recherche de relais de croissance, la coopérative d’Arcis-sur-Aube est désormais devenue également productrice d’énergie renouvelable. En l’occurrence du gaz injecté sur le réseau grâce à la mise en service de l’unité de méthanisation Biogaz d’Arcis.