En dépit d’un contexte économique difficile, l’entreprise rethéloise va ouvrir une huitième agence de voyage à Charleville-Mézières après avoir repris Voyagéo.
Créée en 1930 par Eugène Jacqueson et dirigée depuis par son fils Jean-Pierre et petit-fils, Bertrand, l’entreprise familiale rethéloise emploie aujourd’hui 148 salariés répartis dans trois SAS.
D’abord, Jacqueson Autocar qui avec ses 52 salariés (chauffeurs, personnel administratif et technique) assure les transports réguliers des scolaires dans le département des Ardennes mais aussi les transports parascolaires occasionnels (piscine, gymnase, centres aérés) et occasionnels avec des véhicules de tourisme pour les associations sportives (le Stade de Reims et Reims Champagne Basket entre autres) ou culturelles dans le cadre de leurs déplacements.
Seconde enseigne, Jacqueson Tourisme est une agence d’organisation de voyages dans toute l’Europe par avion, par car ou bateau, pour des groupes ou des particuliers en utilisant la flotte de Jacqueson Autocar.
HUIT AGENCES DE VOYAGE
Cette société de 21 employés qui revend des voyages pour les grands Tours Opérateurs nationaux et internationaux comprend sept points de vente. À Rethel, Reims, Châlons-en-Champagne, Epernay, Soissons et Laon. Ce réseau va s’étoffer d’ici la fin de l’année 2020 avec l’ouverture d’une huitième antenne implantée à coté du marché couvert de Charleville-Mézières. Jacqueson a en effet repris il y a peu le fonds de commerce de « Voyagéo » qui avait été mis en liquidation.
« Jusqu’alors, nous étions uniquement présents dans la principale ville ardennaise par téléphone ou via internet. Nous comblons ainsi un manque dans un lieu où nous avons une forte clientèle », souligne Jean-Pierre Jacqueson. Enfin, Jacqueson englobe aussi les Cars Meunier à Sedan, rachetés il y a une dizaine d’années et employant 75 personnes, remplissant les mêmes missions que Jacqueson Autocar dans le Nord et l’Est des Ardennes et dans la Meuse où elle dispose d’un dépôt à Stenay.
Touchée de plein fouet par la crise sanitaire, l’entreprise rethéloise qui dispose d’une flotte de 112 véhicules d’une capacité de 8 à 60 passagers, a souffert d’une importante baisse d’activité, en raison notamment d’une chute vertigineuse de son activité tourisme (qui représente 32% de son chiffre d’affaires) et de transport occasionnel. Et ce en dépit du droit au travail partiel, des reports de charges pour une période de six mois et du Prêt Garanti par l’Etat.
«L’entreprise reste sous perfusion avec une grande inconnue pour l’avenir », estime Jean-Pierre Jacqueson, constatant que son entreprise a beaucoup de mal à trouver des endroits prêts à accueillir des touristes. Par ailleurs, l’annulation de spectacles et concerts, la fermeture de nombreux lieux culturels et la suppression de certains marchés de Noël constituent de mauvais signes quant à une éventuelle relance de ce secteur.
« Depuis que je me suis mis à mon compte en 1964, jamais je n’avais connu pareille situation », déplore le patron des trois sociétés Jacqueson qui compte une moyenne de 20 000 clients par an.
Son fils Bertrand, directeur général, résume les différents efforts prodigués par la société de transport pour se remettre d’aplomb : « Depuis juillet, on adapte nos produits de voyage aux mesures sanitaires en réaménageant les véhicules pour respecter la distanciation sociale. Cela nous a amené à réduire le nombre de places dans les cars. Avec une gestion différente des bagages, nous avons, par ailleurs, instauré un label « sécurité-confort » afin d’offrir à notre clientèle un programme de prestations sécurisantes. Nous allons ainsi au-delà de la réglementation générale. Ce qui nous a permis de faire voyager 1 500 personnes de juillet à septembre, en réinventant, par la force des choses, notre métier. Pour 2021, on veut rester dans cette stratégie. »