La Saône-et-Loire soutient les services d’aide à domicile

Investi pour le maintien à domicile, le département de Saône-et-Loire a déjà mis, depuis 2015, un grand nombre d’actions en faveur des personnes à domicile, seniors et personnes en situation de handicap et des aidants. Depuis quelques semaines, les services d’aide à domicile bénéficient de 50 véhicules pour leurs salariés. Une flotte fournie par la collectivité.

Lors de son assemblée du 16 juin, le département de Saône-et-Loire a décidé, à titre expérimental, de doter d’un véhicule pour cinq ans les intervenants des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) qui en ont le plus besoin, afin de leur permettre de continuer d’exercer leur mission dans de meilleures conditions. En effet, dans un récent communiqué, la collectivité expliquait que ces services rencontrent actuellement des difficultés à recruter des intervenants. Entre autres chiffres, le conseil départemental indique que « 60.000 postes sont aujourd’hui non pourvus en France et 200.000 sont à renouveler du fait des départs à la retraite et d’un turn-over important ». Pour venir en aide à ces services d’aide à domicile, André Accary, président du département de Saône-et-Loire, et Claude Cannet, vice-présidente chargée des affaires sociales, du cinquième risque, des seniors, des personnes handicapées et des offres de soins, leur ont remis il y a tout juste un mois 50 véhicules. Pour cette opération, le département a investi quelque 670.000 euros, auxquels s’ajoutent 200.000 euros pour l’achat et la livraison de 500 kits d’intervention. Présenté sous la forme d’un sac à dos, ce dernier a été conçu et distribué par la société Alter Eco Santé dans le but de faciliter le quotidien des patients et des soignants ou encore des aidés et des aidants, chaque kit contenant un drap de transfert, deux sangles, une ceinture de transfert, un appui tibial anti adduction/abduction et un disque pivotant souple. Par ailleurs, chaque bénéficiaire aura accès à une application mobile, Mobile à dom’, pour bénéficier d’aides techniques adaptées.

Le département de Saône-et-Loire rappelle faire du maintien à domicile une de ses priorités depuis 2015. En effet, afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir rester le plus long- temps possible à la maison, le conseil départemental a déjà mis en place un certain nombre d’actions comme le recours aux nouveaux types d’aides (soutien aux aidants avec l’aide au répit ou le relais en cas d’hospitalisation de l’aidant), des actions de prévention pour les personnes à domicile dans le cadre de la Conférence des financeurs de la perte d’autonomie, ou encore une revalorisation de l’allocation personnalisée d’autonomie et de la prestation de compensation du handicap.

PRIME COVID POUR LES AUXILIAIRES DE VIE À DOMICILE

Dès le début du mois d’août, le Président de la République a annoncé le versement, avant les fêtes de fin d’année, d’une prime Covid aux auxiliaires de vie à domicile. Cette prime sera financée à hauteur de 80 millions d’euros par l’État et autant par les collectivités départementales, soit un effort de 160 millions d’euros à l’échelle nationale. Avant cette annonce pour laquelle le président du département s’est beaucoup investi avec d’autres présidents de départements, une réflexion et un chiffrage étaient déjà en cours en Saône-et-Loire et un vœu pour le versement d’une prime avait été adopté à l’unanimité par les conseillers départementaux le 14 mai. Pour André Accary, « on doit [cette prime] à ces femmes et ces hommes exemplaires au quotidien auprès des aînés et des personnes handicapées, notamment ».

Quelles sont les SAAD bénéficiaires ?

Les Associations de soin et de services à domicile du Charolais-Brionnais et du Val de Saône bénéficient de quatre véhicules, trois reviennent à celle d’Autun et deux à celle de Mâcon.

Neuf véhicules ont été livrés à Domisol, sept à la Mutualité française de Saône-et-Loire et quatre au Groupement départemental d’aide et d’intervention à domicile (GEIAD).

L’association d’aide aux personnes âgées de Cluny a reçu une voiture et 16 véhicules ont intégré la flotte de l’ADMR.