La RSE progresse

L’entreprise Greenflex a montré quelques exemples de modèles d’entreprises en RSE réussis. (Photo : Nastasia Desanti)

Le développement durable est aujourd’hui non seulement un argument marketing mais une obligation répondant à certaines normes. La société Greenflex conseille et accompagne les entreprises dans cette démarche.

Depuis une dizaine d’années, les préoccupations et les attentes des Français en matière de consommation changent, relate le dernier baromètre mené par Greenflex en collaboration avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). En effet, plus de 57% remettent en question le modèle économique de consommation quand 63% ont une confiance renforcée dans un produit si l’entreprise est engagée dans un processus de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). « Du consommer moins, on va vers du consommer mieux », insiste la société. Les entreprises qui s’engagent constatent des résultats significatifs, par exemple système U a vu une augmentation de plus de 150% sur toute une gamme de produits labellisés.

Pour aller plus loin, la certification ISO 26 000 donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable et d’agir de manière éthique et transparente. Si le secteur du luxe a mis un peu plus de temps à opérer une stratégie RSE, aujourd’hui, être impliqué dans cette démarche garantit non seulement une bonne image de la marque mais aussi une meilleure acceptation des consommateurs. Laurent Panigaï, directeur général adjoint de Nicolas Feuillatte ne dit pas autre chose. « Nous avons mis la dimension humaine au centre. On travaille notamment avec l’ESAT de Sézanne et la concrétisation de notre collaboration c’est une bouteille qui porte un nom, qui est commercialisée, c’est le champagne De La Roye. Celui-ci a connu depuis un an une histoire formidable puisqu’il est à la table de l’Elysée mais aussi du porte-avion Charles de Gaulle. »

RECYCLER LES BOUCHONS

Autre levier de la RSE, la mise en place de procédés de recyclage. « Nous sommes dans une société qui aujourd’hui, a compris qu’elle devait être vertueuse et ne plus gaspiller. Nicolas Feuillatte a un service HSE (hygiène, sécurité, environnement) et nous avons co-construit une box de récupération avec comme finalité le recyclage des bouchons de liège en matériaux acoustiques. Cela nous permet aussi de réduire le bilan carbone et de mobiliser sur le territoire différents acteurs », insiste Laurent Panigaï. D’autres initiatives telles que la valorisation des sarments de vignes pour chauffer une partie du territoire sont à l’étude.