La relocalisation industrielle fait halte à Rolampont

Bruno Le Maire a lancé un plan de relocalisation industrielle pour inciter les entreprises à rapatrier des productions en France.

Un investissement de 30 millions d’euros et 120 créations d’emplois en Haute-Marne pour une production rapatriée de Chine.

La crise sanitaire et l’incapacité à ravitailler les chaînes d’approvisionnement ont mis en évidence une relative fragilité de l’industrie française. Le gouvernement a donc lancé en septembre le plan France Relance qui vise à accompagner les projets de relocalisation de production dans l’Hexagone. La région Grand Est encourage le mouvement à travers un « pacte de relocalisation » sur le territoire régional.

« Nos entreprises industrielles ont des projets, elles sont prêtes à prendre des risques malgré un contexte difficile et incertain », a rappelé Bruno Le Maire le 19 novembre en dévoilant les 31 premiers projets lauréats bénéficiant de 140 millions d’euros de soutien public pour 680 millions d’euros d’investissements industriels. Parmi ces projets, deux sont situés sur le territoire champardennais. À Rethel, dans les Ardennes, Agronutris va construire une usine d’élevage et de transformation d’insectes en protéines avec 140 emplois à la clé d’ici 2024 (voir Agronutris : 140 emplois à Rethel). En Haute-Marne, à Rolampont, OrganicPac va produire des emballages alimentaires compostables, avec en prévision la création de 120 emplois en 2025 pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.

RETOUR AU PAYS

À l’origine de ce projet, François Beyler, un entrepreneur installé depuis 30 ans en Espagne mais qui est originaire de Haute-Marne. Après être passé par l’ESC Troyes et le commerce international, il a rejoint l’Espagne pour y créer Food Pac Services, entreprise spécialisée dans les emballages alimentaires. Celle-ci est très avancée dans le domaine de l’emballage compostable et biodégradable remplaçant avantageusement le plastique. Une technologie qu’elle a mis au point et qui permet de proposer des barquettes écologiques avec des propriétés de résistance aux températures, d’isolement thermique et de sécurité endocrinienne supérieur au plastique.

Aujourd’hui, l’entreprise est devenue le fournisseur leader de barquettes compostables et thermoscellables en Europe, en particulier sur les marchés de la restauration collective et du food service. Actuellement, ses barquettes sont produites en Chine, à base de pulpe de canne à sucre. C’est cette production qui va être relocalisée à Rolampont, dans des locaux déjà existants appartenant à la commune et proches de la sortie autoroutière de l’A31. Bien entendu, en s’installant en Haute-Marne, OrganicPac va faire évoluer son processus de fabrication afin d’éviter d’importer des cannes à sucre. Le chef d’entreprise envisage d’utiliser, à la place, des ressources locales pour fabriquer ses barquettes biodégradables à base de pulpe de bois. Il envisage même d’aller plus loin en utilisant aussi des co-produits agricoles tels que la paille par exemple. Pour cette fabrication, l’investissement global prévu sera de l’ordre de 30 millions d’euros dans les cinq ans à venir, pour les équipements et la construction de locaux supplémentaires. François Beyler, qui est accompagné par la CCI Meuse-Haute Marne, entend aller vite. Les premières machines devraient arriver avant l’été prochain afin de lancer la production en septembre 2021.