Attribuée par les historiens locaux aux architectes parisiens Chifflot et Colle, cette maison exceptionnelle est agencée et décorée selon le style Art Déco.
Rachetée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Charleville-Mézières en 1978 à la famille Blairon et définitivement acquise en 1985, la Maison de l’Ardenne a été vendue au prix de 750 000 euros par la chambre consulaire ardennaise à la Région Grand Est.
Après avoir déjà repris et réhabilité l’immeuble située au 22 avenue Georges Corneau (voir PAMB 7839), la Région qui avait besoin de locaux supplémentaires à proximité est donc devenue propriétaire d’un second immeuble de caractère à proximité du premier. Au 18B de la même artère sur une surface globale de 2 546 mètres carrés.
Édifiée en 1930 en pierres blanches imitant le style classique du XVIIIe siècle des hôtels particuliers parisiens, l’ancienne demeure de l’industriel métallier, Philippe Blairon, dispose d’une surface de 850 mètres carrés sur trois niveaux comprenant des bureaux et salles de réunion et un parking extérieur.
C’est là que la Région Grand Est rapatriera dès la mi-décembre une partie de ses services. Soit environ une douzaine de personnes. Un moment évoqué, le déménagement de l’Agence de développement économique des Ardennes et ses neuf salariés, actuellement implantés dans les locaux de l’ancienne Chambre de Commerce et d’Industrie de Sedan, n’est pas encore d’actualité.
CLASSÉE EN PARTIE MONUMENT HISTORIQUE
Attribuée par les historiens locaux aux architectes parisiens Chifflot et Colle, cette maison exceptionnelle est agencée et décorée selon le style Art Déco. Elle jouissait à une certaine époque d’un jardin de 2 500 mètres carrés en plein centre ville. Certaines parties de ce lieu d’une grande richesse artistique sont d’ailleurs classées depuis 1980 aux Monuments Historiques. C’est notamment le cas d’une salle de bains située au premier étage dont les décors sont constitués de mosaïques.
Pour conserver à la Maison de l’Ardenne, ses merveilleux atours, la CCI carolomacérienne avait d‘ailleurs fait entreprendre en 2009 et 2010 des travaux de restauration dans la grande salle à manger du rez-de-chaussée transformée en salle de réception avant d’installer ensuite certains de ses services dans les étages.