La rampe de lancement régionale des projets locaux innovants

En 2018, l’entreprise rémoise ClothParency, aujourd’hui Clear Fashion, a obtenu un des quatre prix Startup. (Droits réservés)

Organisés par Grand E-nov et soutenus par la Région Grand Est, la CCI Grand Est et l’Union Européenne, les Trophées de l’Innovation du Grand Est reviennent pour une nouvelle édition, et comptent bien faire la lumière sur les meilleurs projets locaux.

Les Trophées de l’Innovation existent depuis quinze ans, mais c’est seulement la deuxième édition organisée à l’échelle de la Région Grand Est, début 2020. L’année dernière, 66 dossiers avaient été reçus. Parmi eux, 31 entreprises étaient sélectionnées et 13 d’entre elles ont été primées : 7 prix d’Innovation, 4 prix Startup et 2 prix coup de cœur du Jury. « Les critères pour postuler sont assez larges : il faut que l’entreprise porte un projet innovant en phase de lancement et qu’elle soit située dans le Grand Est », explique Audrey Bergantz, chargée de communication pour Grand E-nov Metz. Pas de critères de taille d’entreprise, d’effectif, de chiffre d’affaires ou d’ancienneté d’existence : le concours est ouvert à tous, pour être véritablement riche de projets. « Les 30 dossiers sélectionnés passent devant un jury régional pour un pitch de 5 minutes de présentation et 5 minutes de questions, en amont de la cérémonie de remise des trophées Innovation et Startup », ajoute Audrey Bergantz. Mais les projets qui n’ont pas eu l’occasion d’être choisis pour être récompensés ce soir-là bénéficient d’un second tour : « Les finalistes peuvent pitcher le soir de la cérémonie et, grâce à un vote du public, obtenir le prix coup de cœur… ».

UN RAPPORT PRIVILÉGIÉ AUX ENTREPRISES

Les trophées sont sponsorisés par des onze entreprises qui soutiennent les prix. Pour autant, il n’y a aucune hiérarchie de mérite dans les différents intitulés. Que cela soit le Trophée d’Innovation généraliste, le Trophée d’Innovation sociale, le Trophée d’Innovation touristique ou le prix Startup, l’engagement est le même : récompenser l’innovation marketing et commerciale, l’innovation technologique, l’innovation de modèle d’affaires, de produits, de service, d’organisation… En tout, ce sont 60 000€ de dotations qui sont distribuées aux lauréats par les onze entreprises partenaires. Mais, outre cette récompense financière, « l’intérêt de ce concours, pour les porteurs de projets, est le bénéfice de la mise en lumière et de l’échange avec des grands pontes de l’innovation et de l’économie locales », précise Audrey Bergantz. Un accès à l’écosystème régional qui n’est pas dénué de dynamisme, avec des perspectives et des enjeux de taille pour les projets présentés.

Pour l’édition 2020, les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 4 novembre auprès de Grand E-nov, avant la cérémonie qui aura lieu début 2020.

contact : 03 89 36 67 50
mail : contact@grandenov.fr

LES TROPHÉES DE L’INNOVATION GRAND EST EN CHIFFRES :

Edition 2018 : 31 projets, dont :
– 58% d’entreprises de moins de 3 ans.
– 51% d’innovations produits / services.
– 21% d’innovations technologiques.
– 10% d’innovations d’organisations.
– 13% d’innovations sociales.

Filières représentées :
Santé (32%)
Numérique (22%)
Bâtiment (13%)
Agriculture (10%)
Transition énergétique (10%)
Industrie (10%)
Tourisme (3%)