La qualité de service de Ma French Bank à Toulouse

Frédéric Bresson, directeur régional réseau et banque pour la Haute-Garonne, le Gers et l’Ariège, Alice Holzman, directrice générale de Ma French Bank et Pierrick Huet, responsable domaine production informatique à la Banque Postale à Toulouse. (Photo : Benjamin Teillard)

Une partie des équipes des services informatiques de La Banque Postale basées à Toulouse ont participé au lancement le 22 juillet de Ma French Bank.

Lancée le 22 juillet dernier à l’échelle nationale, Ma French Bank, la banque 100 % mobile de la Banque Postale, établissement financier du groupe La Poste, devra une partie de son succès aux équipes des services informatiques de la Banque Postale basées à Toulouse. Sur les 400 personnes qui travaillent en effet dans la Ville rose au sein de la Direction des Systèmes d’Information de La Banque Postale, une trentaine est depuis deux ans dédiée au projet Ma French Bank. Des informaticiens qui veillent plus particulièrement à « garantir la qualité de service » de la nouvelle offre bancaire de la Poste, a précisé Pierrick Huet, responsable domaine production informatique à la Banque Postale, lors de la venue à Toulouse d’Alice Holzman, directrice générale de Ma French Bank le 24 juillet pour présenter cette nouvelle offre.

Pourquoi lancer une banque 100 % digitale alors qu’« on est une banque humaine présente partout en France », selon la directrice générale, et que sur le marché existe déjà une dizaine d’offres concurrentes de banques en ligne et néo-banques ? Pour justifier la démarche de la Banque Postale, qui, 13 ans après sa création en 2006, compte 10 millions de clients, Alice Holzman cite deux chiffres : « 6,5 % des Français ont un compte dans une banque de ce type et plus d’un tiers des ouvertures de comptes aujourd’hui se fait auprès de ce type d’établissement ». Impossible donc de ne pas en être.

La Banque Postale s’est donc appuyée sur ses équipes pour bâtir cette « petite banque à part entière », laquelle a obtenu l’agrément en qualité d’établissement de crédit en janvier 2018.

Ma French Bank vise clairement la tranche d’âge des 18-35 ans qui ont souvent une deuxième banque en plus d’un compte dans une banque traditionnelle. Clientèle à laquelle elle entend apporter des services originaux comme un suivi des opérations en temps réel, un service de tirelire, une ligne de crédit renouvelable, le paiement sans contact avec Appel Pay, le virement par SMS, plus « une touche communautaire et participative » avec un outil de cagnotte gratuit, un service pour gérer des dépenses à plusieurs ou encore l’accès à KissKissBankBank, la plateforme de financement participatif.

2 000 bureaux de poste commercialisent depuis le 22 juillet Ma French Bank, en plus de la possibilité d’ouvrir un compte en ligne, dont « 178 en région Occitanie », précise Frédéric Bresson, directeur régional réseau et banque pour la Haute-Garonne, le Gers et l’Ariège.

Ma French Bank espère séduire un million de clients à l’horizon 2025 dont 30 000 dans les trois départements cités.