La Préfète de région à la rencontre des acteurs économiques

Relancer l’économie locale d’un territoire passe notamment par les travaux prévus par les communes avant le confinement.

Josiane Chevallier, Préfète de la région Grand Est, s’est récemment rendue dans les Ardennes où elle a tour à tour rencontré les parlementaires de ce département et les sous-préfets qui lui ont présenté les dossiers de leur arrondissement.

Josiane Chevallier, préfète de la région Grand Est, s’est rendue dans les Ardennes où elle a tour à tour rencontré les parlementaires et les sous-préfets qui lui ont présenté les dossiers de leur arrondissement. La représentante de l’État s’est aussi rendue dans les locaux de production de la fonderie PSA et de la PME 3D Métal Industrie avec, entre-temps, la découverte des différents sites carolomacériens liés à la marionnette. Ces diverses séquences entraient dans le cadre des réflexions menées pour le Business Act, sorte de task force chargée de structurer la relance économique dans le Grand Est.

PSA

« La visite de cette entreprise m’a impressionnée. On peut être rassuré sur les compétences existantes de cette entreprise qui ouvrent de belles perspectives sur l’avenir. Le directeur nous a d’ailleurs présenté son projet « Charleville-Mézières 2025 ». Ce dispositif montre la capacité de cette fonderie en matière d’innovations technologiques et de transition vers les moteurs électriques. Ses personnels, engagés et attachés à leur territoire, sont résolument tournés vers l’avenir ».

CITÉ DE LA MARIONNETTE

« Le magnifique projet en cours autour de la Cité des arts de la marionnette va nécessiter beaucoup d’investissements. Bientôt il n’y aura plus seulement l’organisation tous les deux ans du festival mondial de la marionnette, car les acteurs de ce dossier dont la Drac et l’Etat qui accompagneront ce projet veulent passer à la vitesse supérieure en donnant un véritable ancrage à la discipline dans la cité préfectorale autour de l’éducation et de la formation.

Et en mettant aussi en valeur le musée avec ses considérables réserves existantes ».

SENTIMENT GENERAL

« Ici, à travers le Pacte Ardennes, il existe une belle dynamique de territoire qui prouve que les élus, l’Etat, les industriels et les associa-ions savent faire bloc pour mener à bien des projets. Ce dispositif peut d’ailleurs faire école dans d’autres départements. Durant cette journée, on a pu aussi cibler des projets industriels comme celui porté par Helliogreen (*) sur l’énergie hydraulique dont le plan de développement a besoin d’être sécurisé par un appui technique et financier de l’Etat ».

(*) Son responsable n’est autre que Renaud Mignolet qui est aussi à la tête de 3D Metal Industrie